Dans certains cas, l’agrandissement d’une maison n’est pas possible. Dans ce cas, si l’on a besoin d’une pièce supplémentaire, aménager un garage en chambre pour accueillir un futur enfant ou pour créer une chambre d’amis peut-être une solution intéressante pour un prix raisonnable. La Maison des Travaux Salon-de-Provence vous liste les étapes à suivre pour votre projet d’aménagement de garage en chambre ou en une autre pièce à vivre.

Vérifier la faisabilité auprès de votre mairie

Notre premier conseil pour la transformation d’un garage en chambre est de vous renseigner auprès de votre mairie afin de vérifier si le plan local d’urbanisme autorise ce type de modification. En effet, certaines mairies peuvent exiger que chaque logement dispose d’une place de stationnement privative, couverte ou non. Par ailleurs, alors qu’un garage n’est pas compté dans la surface habitable d’un bien, une pièce telle qu’une chambre ou même une salle de sport est prise en compte dans le calcul. Il est donc essentiel de vérifier que votre nouvelle surface après travaux est en accord avec les exigences du coefficient d’occupation des sols (COS) de votre commune.

Une fois ces vérifications faites, vous pouvez alors préparer votre dossier pour déposer une déclaration préalable ou un permis de construire, notamment si la future pièce mesure plus de 20 m² ou si vous envisagez des travaux venant modifier la façade.

Le gros œuvre pour un garage aménagé en véritable chambre

Afin de transformer cette pièce sombre et froide en chambre douillette, le gros œuvre, à savoir l’isolation, le chauffage, l’électricité et, le cas échéant, la plomberie sont les travaux qui représentent la plus grande partie du coût de transformation d’un garage en chambre. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle car vous pourrez y créer une belle suite parentale qui fera grimper la valeur de votre maison. L’isolation du garage pour créer une chambre est évidemment un passage obligé pour garantir le confort thermique et phonique. Côté chauffage, si vous le pouvez nous vous conseillons de relier la chambre au chauffage central déjà installé. Si ce n’est pas possible, vous pouvez opter pour un chauffage électrique à inertie qui garantira le confort des occupants sans demander trop de travaux.

De la même façon, nous vous suggérons de tirer profit de la grande ouverture de votre garage afin d’installer une baie vitrée qui vous permettra de bénéficier d’une pièce agréable et lumineuse.

Enfin, il faut penser à l’accès entre votre maison et le garage. Celui-ci étant souvent accessible par la cuisine, il vous faudra peut-être repenser quelque peu l’agencement intérieur.

L’agencement de la chambre et la décoration

Pour ce qui est de l’aménagement de la chambre, en fonction de la surface, vous pouvez opter pour un grand espace ouvert ou divisé grâce à une ou plusieurs verrières d’atelier ou bien séparer plusieurs espaces à l’aide de paroi pour profiter d’une plus grande intimité, notamment si vous souhaitez installer une salle d’eau.

Les surfaces de garages étant souvent brutes, n’hésitez pas à opter pour des matériaux modernes comme le béton ciré au sol. Pour les murs, une couleur claire permettra de gagner en luminosité si votre garage est exposé au nord.

Vous souhaitez agrandir votre maison ? Heinz de la Maison Des Travaux Salon-de-Provence se déplace à votre domicile pour échanger sur votre projet et vous accompagner dans toutes vos démarches. Bénéficiez des conseils d’un professionnel et de plans 3D pour vous projeter plus facilement. Nous vous présentons des artisans locaux certifiés pour bénéficier de devis compétitifs et réaliser votre projet en toute confiance.