Très à la mode, aménager une chambre parentale permet de bénéficier d’une grande intimité grâce à sa salle de bain privative et, parfois, son dressing. Vous souhaitez créer une suite parentale dans votre logement à Salon-de-Provence ? Entre rénovation de chambre parentale, extension et aménagement des combles, vous disposez de plusieurs solutions en fonction de l’agencement de votre maison ou appartement. La Maison Des Travaux Salon-de-Provence vous propose de les découvrir pour savoir laquelle est la plus adaptée à votre situation et ainsi profiter de votre nouveau nid douillet.  

 

Réagencement d’un appartement ou d’une maison

La surface minimale pour l’aménagement d’une chambre parentale est de 15 m² ce qui vous permettra de choisir entre un dressing ou une salle d’eau privative. Avec une surface de 20 m², vous pourrez même envisager la création d’une vraie suite confortable. Si vous vivez dans un appartement où vous avez la chance de disposer d’une chambre de belle taille, vous pourrez aisément la rénover en chambre parentale en y créant une salle d’eau et un coin dressing. Si vous ne disposez pas d’une surface existante suffisante, faites appel à un professionnel comme un architecte d’intérieur afin de repenser les espaces, par exemple en annexant une partie du dégagement desservant la chambre ou d’une autre pièce.

Création d’une chambre dans une maison

Si l’agrandissement n’est pas envisageable dans un appartement, une maison offre cette possibilité tant que votre surface totale ne dépasse pas la limite du Coefficient d’Emprise au Sol ou des règles d’urbanisme de votre commune. C’est une option intéressante si vous cherchez à créer ou agrandir une pièce existante. Si vous envisagez de créer une pièce supplémentaire, vous pouvez également vous intéresser à l’aménagement des combles qui demeure souvent le choix le plus intéressant pour concevoir une chambre parentale tendance, à l’écart des pièces de vie et conçue sur-mesure pour répondre à tous vos besoins.

Aménager une chambre adulte

Parmi les meubles d’une chambre parentale, le plus important est à l’évidence le lit. S’il est toujours agréable de disposer d’une belle surface de couchage, celui-ci doit tout de même être d’une taille adaptée à celle de la pièce afin de pouvoir circuler facilement. Les rangements sont également un élément indispensable. Pour la déco d’une chambre adulte, privilégiez des couleurs naturelles ou froides qui incitent au repos et au calme. Ne négligez pas non plus la luminosité. Ainsi, une astuce pour une chambre parentale de taille réduite est de miser sur des cloisons transparentes comme des verrières pour laisser passer la lumière. Les sources lumineuses doivent aussi être variées, une grande lumière comme un plafonnier sera idéalement complétée par des petites lumières d’appoint pour une ambiance intimiste en soirée. Enfin, en fonction de l’espace, n’hésitez pas à opter pour un banc en bout de lit.

 

Prix de l’aménagement d’une chambre parentale

Le coût pour l’aménagement d’une chambre dépend principalement des travaux de gros œuvres nécessaires dans le cadre d’un agrandissement. Comptez également le prix de la création d’une salle d’eau qui peut atteindre plus de 15000 euros selon la taille de la pièce. Côté dressing, le prix est également variable selon vos envies. Enfin, pour un dressing sur-mesure comptez au moins 3m².

Vous êtes prêt à vous lancer dans la rénovation de votre chambre et souhaitez avoir des conseils pour bien agencer l’espace ? Heinz de la Maison Des Travaux Salon-de-Provence est à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet à Salon-de-Provence et dans les villes alentours. Grâce au professionnalisme des artisans certifiés de notre réseau local vous pourrez prochainement profiter d’un cocon bien à vous.