Havre de paix fait pour se reposer, la chambre est l’une des pièces du logement où l’isolation phonique est un élément réellement incontournable. Il existe de plus en plus de matériaux et de solutions pour améliorer l’isolation phonique d’une chambre. La Maison des Travaux Salon-de-Provence vous aide à obtenir une meilleure isolation phonique dans votre chambre pour dormir comme un bébé et vous réveiller en pleine forme !

1. Isolation phonique : les principes à respecter !

Même si elles sont dédiées uniquement à la construction neuve, il existe des lois en matière d’isolation phonique c’est la réglementation acoustique qui concerne les habitations construites à partir du 1er janvier 2000. Les valeurs sont donc des références que vous pouvez prendre en compte dans votre logement afin de savoir si vous bénéficiez d’une bonne isolation phonique. Le niveau de bruit à l’intérieur d’une maison est évalué en dB et peut être mesuré à l’aide d’un sonomètre. Il est important de différencier les bruits aériens, les bruits d’impact et les bruits d’équipement. En fonction des différents bruits pris en compte pour le confort acoustique, les normes sont les suivantes :

  • Isolation aux bruits extérieurs : 30 à 45 dB au minimum en fonction de la catégorie de nuisance sonore de l’environnement extérieur du logement,
  • Isolation aux bruits intérieurs : 53 dB minimum selon la nature des pièces,
  • Isolation aux bruits d’impact reçus : 58 dB.

2. Comment améliorer l’isolation phonique ?

Lorsque l’on veut améliorer l’acoustique dans son logement, il faut prendre en compte l’isolation phonique des murs, l’isolation phonique du plafond et l’isolation phonique du sol. En effet, les bruits se propagent à la fois par les orifices ou les trous à l’intérieur de murs du bâtiment mais aussi se diffusent par la vibration des structures.

En fonction de l’emplacement de votre maison, les nuisances sonores peuvent parvenir de l’extérieur de votre logement si votre chambre donne sur une rue passante par exemple, depuis les pièces du bas (ou du haut selon l’agencement) mais aussi les pièces contiguës. Si votre chambre est située à côté du salon et que vous avez l’habitude de vous coucher plus tôt que votre conjoint, vous pouvez notamment être dérangé par les sons de la télévision.

L’origine des bruits et leur niveau doivent donc être étudiés afin de trouver les solutions les plus adaptées à votre situation. Il est possible d’améliorer l’isolation des plafonds mais aussi des sols ou des parois intérieures et extérieures. De nombreuses solutions permettent d’obtenir de bons résultats en termes acoustique tout en limitant la perte de surface habitable. Celles-ci sont idéales pour les parois intérieures.  

Les murs peuvent être doublés à l’aide d’une ossature métallique complétée par une couche de laine de verre et une plaque de plâtre phonique ou d’une solution thermo-acoustique composée d'une plaque de plâtre et d'un panneau isolant en polystyrène expansé que vous pourrez simplement coller sur votre mur existant.

Le sol ne doit pas non plus être ignoré, il est d’ailleurs fortement recommandé d’installer une sous couche acoustique lors de la pose d’un revêtement de sol. Enfin, privilégiez des fenêtres en double ou triple vitrage notamment si votre chambre donne sur une rue passante et bruyante.

3. Quel budget prévoir ?

Le budget dépend de nombreux critères et notamment la performance recherchée, le type d’isolants (le liège, plus efficace, est aussi plus cher que les laines minérales) ou des solutions retenues. La perlite demeure le matériau le plus efficace mais son prix reste souvent très onéreux. Aussi selon que vous isolez vos murs, plafond ou plancher le prix variera de 25 à 50 euros par m².

Si les nuisances sonores sont importantes, nous vous conseillons de passer par une expertise réalisée par un professionnel qui sera en mesure de vous recommander les solutions optimales pour retrouver un vrai confort de vie à l’intérieur de votre logement et de votre chambre.

Vous voulez retrouver la sérénité indispensable dans votre chambre et ne savez pas par où commencer et à qui vous adresser ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos attentes et nous vous mettrons en relation avec les artisans qualifiés de notre réseau local qui vous aideront que ce soit pour améliorer le confort acoustique ou même rénover votre chambre !