Venu tout droit de Chine, le Feng shui consiste à agencer et décorer sa maison en respectant selon principes afin que l'énergie, appelée "le Chi", circule au mieux dans les pièces et ainsi vous apporter un mieux-être au quotidien. Lieu de repos et de calme, l’aménagement d’une chambre Feng shui est évidemment incontournable car elle sera propice à un meilleur sommeil. Voici les principes à respecter pour une chambre Feng shui où vous vous sentirez agréablement bien.

1. La disposition d’une chambre Feng shui

Aménager une chambre Feng shui ne doit pas laisser de place au hasard si vous souhaitez créer l’harmonie désirée qui vous permettra d’avoir un sommeil réparateur. Dans la chambre Feng shui l’orientation du lit est évidemment primordiale. En effet, il s’agira de privilégier le Nord ou l’Est pour installer la tête du lit. Le premier facilite un sommeil profond alors que le second sera propice à un réveil plus énergique. Par ailleurs, attention aux issues telles que les portes ou les fenêtres. Pour une chambre Feng shui, votre tête doit être contre un mur, en évitant d’installer le lit entre la porte ou la fenêtre ou directement sous cette dernière.

Si vous disposez d’une suite parentale avec une salle d’eau veillez également à mettre une séparation entre les deux chambres comme une porte à galandage ou coulissante que vous fermerez la nuit.

2. La couleur dans une chambre Feng shui, un élément incontournable de la décoration

Votre chambre à la déco Feng shui devra suivre un autre principe très important. Dans voter chambre Feng shui, la couleur aura, en effet, un rôle capital. Pour créer une ambiance cosy et invitant à la relaxation, il est essentiel d’éviter les couleurs dites énergisantes comme le rouge, l’orange ou le jaune. Vous pourrez plutôt vous orienter vers des teintes froides pour les murs comme le mauve, le blanc le gris ou le bleu tout en apportant une touche plus chaleureuse avec des teintes plus douces.

L’atmosphère devra être complétée par un éclairage intimiste et doux. Il est donc conseillé de choisir des ampoules aux tons chauds. Des variateurs vous permettront également de régler l’intensité en fonction de vos besoins.

3. Le mobilier d’une chambre à coucher Feng shui

Le principe étant de permettre la meilleure circulation possible des énergies dans les pièces, à l’évidence il faudra veiller à ne pas encombrer votre chambre. Adieu donc l’accumulation de meubles et le désordre. Pour ce faire, un dressing sur-mesure sera votre meilleur allié ! Les meubles devront avoir de préférence des angles arrondis.

Pour ce qui est du miroir dans une chambre Feng shui, il s’agit surtout de ne pas l’installer face à la tête de lit. Selon les croyances, celui-ci aurait tendance à renvoyer les énergies négatives que vous évacuez durant votre sommeil. Par ailleurs, privilégiez un grand miroir rond dans lequel vous pourrez voir votre reflet en entier.

Enfin, il faut limiter les fils électriques, on proscrira donc au maximum les appareils du type ordinateurs, télés et jeux vidéo. Vous l’aurez donc compris, l’ordinateur dans la chambre n’est pas du tout Feng shui ! Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, installer une plante dans une chambre Feng shui n’est pas recommandé. Veillez aussi à accrocher un rideau ou un store à vos fenêtres.

Vous souhaitez rénover votre maison ou votre appartement ? N’hésitez pas à me contacter pour bénéficier des avantages proposés par la Maison des Travaux Salon-de-Provence !