Une cuisine fermée peut présenter de nombreux avantages notamment la possibilité d’installer de nombreux meubles de rangements ou d’empêcher les odeurs de cuisine de s’imprégner dans l’ensemble de la maison ou de l’appartement.

Néanmoins, ouvrir la cuisine permet d’agrandir l’espace et de circuler plus facilement entre les pièces. Selon vos goûts, vos besoins et vos habitudes, il existe de nombreuses options pour transformer une cuisine fermée. Toutefois, il faut penser cette rénovation comme un projet global avec ses avantages et ses contraintes. Voici donc un petit guide des étapes à suivre.

Connaître les contraintes de votre maison ou appartement

Avant de vous précipiter chez un professionnel ou un cuisiniste qui vous proposera des plans, il est essentiel de faire le point sur les contraintes auxquels vous devrez faire face pour réaliser votre projet et transformer une cuisine fermée. L’une des principales contraintes est évidemment un mur porteur. Vous pourrez également devoir reconfigurer complétement l’agencement de votre cuisine si l’évier ou la plaque de cuisson et les branchements sont placées contre le mur que vous voulez déposer.

Même si aucun cas de figure n’est insurmontable, ce type de contrainte engendrera des coûts supplémentaires pour adapter le systèmes de réseaux de plomberie, de gaz ou d’électricité, voir même l’installation d’une poutre type IPN pour remplacer un mur porteur. Ces dépenses éventuelles doivent donc être prises en compte dans votre budget global.

Adapter votre projet à vos attentes et habitudes de vie

Pourquoi souhaitez-vous ouvrir votre cuisine ? Il existe de multiples raisons très variées qui auront un impact sur le projet final. Vous souhaitez une cuisine ouverte sur le séjour pour circuler librement. Vous souhaitez agrandir l’espace avec une cuisine ouverte sur le couloir ? Vous souhaitez davantage de luminosité ou pouvoir avoir un œil sur vos enfants quand vous cuisinez ? Vous adorez cuisiner mais ne supportez pas les odeurs de cuisine dans le reste de votre maison ? Vous voulez pouvoir recevoir sans être séparé de vos invités lorsque vous préparez le repas.

Vos goûts et vos attentes sont certainement diverses et doivent toutes être prises en compte dans votre projet final. Il est donc indispensable de toutes les noter et de bien les préciser afin que le plan d’agencement que l’on vous recevra soit réellement en adéquation avec vos envies.

Les différentes options de travaux de cuisine ouverte

La cuisine entièrement ouverte pour une circulation fluide

Aussi appelée cuisine américaine la cuisine ouverte devient de plus en plus répandue. Elle permet de réunir plusieurs pièces pour disposer d’un espace où la circulation est plus aisée et ainsi agrandir la surface globale de la pièce de vie, idéale pour recevoir et accueillir votre famille ou vos amis. Selon l’orientation et la disposition de votre maison vous pourrez également bénéficier d’une meilleure lumière naturelle dans l’ensemble de la pièce.

Pour séparer l’espace visuellement vous pourrez choisir une cuisine ouverte avec bar. Le plan de travail se continuera simplement pour former un U et vous pourrez y installer quelques sièges pour le petit déjeuner par exemple. Enfin, en aménageant une cuisine ouverte avec îlot central, vous pourrez gagner en espace de rangement et facilement veiller sur vos enfants en préparant le diner ou même les installer autour de l’îlot pour les aider pendant leurs devoirs.  

Cependant ce type de cuisine ne présente pas que des avantages, notamment dans les familles qui ont besoin de nombreux rangements dans un petit espace ou qui cuisinent beaucoup. Il faudra donc changer d’option ou investir dans des équipements très performants notamment pour la hotte de cuisine. Il faudra également penser à harmoniser la décoration des pièces réunies entre elles.

La verrière de cuisine complète ou sur demi-cloison

Si votre objectif principal est d’apporter davantage de lumière naturelle entre vos pièces tout en pouvant regarder ce qui se passe dans le salon et surveiller les enfants, pourquoi ne pas simplement envisager l’installation d’une verrière. Elle apportera à la fois une touche design et contemporaine à votre intérieur tout en limitant les désagréments d’une cuisine ouverte.

De plus si vous choisissez d’installer votre verrière de cuisine sur une demi-cloison, vous pourrez conserver l’espace de rangement pour des meubles bas et même, éventuellement, conserver l’agencement existant de votre cuisine. C’est aussi une très bonne option pour conserver l’impression d’une entrée séparée.

La cuisine semi-ouverte avec bar

Si le mur que vous souhaitez ouvrir est porteur et que vous n’avez pas le budget pour faire appel à un architecte ou installer un IPN, songez à une cuisine semi-ouverte. Il s’agit de percer le mur afin d’y créer une ouverture qui vous permettra d’ouvrir un peu l’espace et de voir de l’autre côté tout en faisant des économies. De la même manière elle pourra être une bonne solution si la surface de votre cuisine est limitée et que vous avez besoin de conserver une grande partie de vos rangements. De plus, avec l’aide d’un professionnel vous pourrez sans doute trouver des solutions pour optimiser l’espace disponible.

Envie de rénover votre cuisine et de créer une cuisine ouverte ou de gagner en luminosité ? Heinz de la Maison Des Travaux Salon-de-Provence est à votre disposition avec son réseau de professionnels et d’artisans locaux qualifiés pour vous accompagner et vous aider à vous projetez dans votre future cuisine. Contactez-le au 07.71.07.81.40 pour un premier rendez-vous et bénéficier de son accompagnement du début à la fin du projet.