Si vous êtes à la recherche d'un système de chauffage pour votre maison, vous pouvez opter entre une cheminée et un poêle à bois. Mais comment faire le bon choix ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de système ? Quels sont les différents modèles de chauffage au bois disponibles sur le marché ? La Maison des Travaux Salon-de-Provence vous propose ce guide pour vous aider à faire le bon choix en fonction de votre maison et de vos besoins.

1. Quels sont les avantages et inconvénients d'un chauffage au bois dans votre maison ?

En complément ou comme source principale de chauffage, le principal avantage du bois est qu'il s'agit d'une source d'énergie naturelle et renouvelable. La combustion du bois ne produit aucune émission et réduit considérablement l'empreinte carbone de votre maison, ce qui en fait un choix écologique. En outre, le bois est largement disponible et généralement abordable, ce qui en fait une solution pratique pour de nombreux ménages. Le chauffage au bois dégage également une odeur agréable, ce qui ajoute à son charme !

Toutefois, il faut aussi garder à l'esprit que si le chauffage au bois est une solution avantageuse, notamment dans un contexte de hausse des énergies, celui-ci n'est pas épargné même s'il reste compétitif. Ainsi, mieux vaut anticiper ses achats afin de bénéficier d'un tarif intéressant et de ne pas subir d'éventuelles ruptures aux périodes les plus froides. Par ailleurs, la combustion du bois crée des résidus qui doivent être éliminés de manière appropriée et de la fumée peut se produire lorsque l'on brûle du bois humide ou non séché. Ils nécessitent par ailleurs un entretien régulier.

2. Comment choisir le type de système qui vous convient le mieux ?

Il existe deux grands types de systèmes de chauffage au bois : les cheminées et les poêles. Aujourd'hui, les cheminées se présentent sous la forme de modèles fermées avec des façades vitrées, appelés inserts, tandis que les poêles de style traditionnel ou moderne peuvent comporter de grandes fenêtres vous permettant de regarder les flammes danser pendant leur combustion. Ces derniers peuvent être alimentés à l'aide de bûches ou de pellets, issus du recyclage de petits morceaux de bois et de sciures qui sont compactés. Ces granulés sont composés à 100% de bois sans aucun ajout de produits chimiques.

Lorsqu'il s'agit de choisir le meilleur type de système de chauffage au bois pour votre maison, vous devez tenir compte de facteurs tels que la taille de votre espace et donc l'encombrement du système, sachant que le poêle occupe généralement moins d'espace au sol. Néanmoins, il faudra éviter de le placer contre un mur afin de respecter une distance de sécurité et mettre en place un système de protection sur le mur. Autres critères important : l'esthétique et le budget pour l'installation et l'entretien mais aussi l'efficacité énergétique. Dans ce dernier cas, il est impératif d'opter pour un appareil récent portant le label Flamme Verte qui garantit une nette réduction en matière d'émission de particules fines. Il est également important de veiller aux aspects liés à la sécurité de chaque modèle, notamment l'efficacité de l'ignifugation et une ventilation adéquate.

3. Y a-t-il d'autres éléments à prendre en compte avant de prendre votre décision ?

Quel que soit votre choix, il est recommandé de tenir compte d’autres éléments tels que :

  • l'existence d’un conduit de fumée,
  • les arrivées d’air,
  • le temps d'installation,
  • la marque de l’appareil.

Tous ces aspects auront un impact sur le budget, sachant que l'installation d'un poêle sera généralement moins onéreuse et plus facile à réaliser.

Vous êtes décidé pour l’installation d’un poêle à bois pour chauffer votre maison ou une pièce en particulier afin de compléter votre système existant et baisser votre facture tout en faisant le choix d’un matériau écologique et renouvelable ? La Maison des Travaux Salon-de-Provence est à votre écoute pour échanger sur vos besoins et vous présenter les solutions les plus adaptées à vos attentes !