Alors que le froid commence à se faire sentir, il est encore temps d’isoler votre maison avant l’hiver. Que ce soit pour votre confort personnel ou votre budget, une maison bien isolée offrent de nombreux avantages pour ses habitants lorsque les températures baissent en empêchant le froid de pénétrer dans votre logement mais aussi lors des grosses chaleurs en conservant la fraicheur à l’intérieur.

D’où proviennent les déperditions thermiques ?

Eté comme hiver, climatiser ou chauffer une maison mal isolée est en pure perte. Vous allez consommer beaucoup d’énergie et d’argent pour un résultat décevant. Dans une maison, il existe 5 endroits essentiels pour isoler sa maison. Les plus grandes déperditions se trouvent au niveau de la toiture (30%) et les éventuelles fuites et renouvellement d’air (cheminée par exemple) qui représentent 25%. Celles-ci sont suivies de près par les murs (20%) et les fenêtres (15%). Viennent enfin les planchers bas (sol et fondations) et les ponts thermiques (défaut d’étanchéité de votre domicile à certains endroits). Il faut savoir qu’avec le temps, les isolants posé en toiture ont tendance à s’affaisser et donc à perdre en efficacité.

Quelles sont les priorités en matière d’isolation

Avant tout travaux, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui sera en mesure, avec le matériel adapté comme une caméra thermique, d’identifier les différentes sources et endroits de déperditions de chaleur. Néanmoins, vous l’aurez compris, dans une maison ancienne la priorité est évidemment d’isoler la toiture en réalisant une excellente étanchéité et de remplacer les fenêtres à vitrage classique par des fenêtres plus performantes à double ou même triple vitrage. Ainsi, vous constaterez très rapidement une baisse de votre consommation énergétique et de votre facture tout en bénéficiant d’un bien meilleur confort intérieur.

Si les déperditions au niveau des murs sont vraiment importantes, il sera aussi essentiel de traiter le problème notamment aux endroits où la chaleur s’échappe le plus.

Comment isoler sa toiture ?

Selon que vous disposiez de combles aménagés ou perdus que vous n’envisagez pas d’utiliser dans le futur, il existe différentes techniques d’isolation.

Lorsque cela est possible, l’option la plus simple et efficace est d’isoler le sol des combles perdus soit avec des isolants soufflés ou des rouleaux posés sur le sol. Cela vous permettra en plus d’éviter de chauffer un espace non utilisé. Si les combles sont aménagés vous pouvez opter pour une isolation par l’intérieur des rampants ou par l’extérieur, aussi appelée sarking.

Concernant les murs, la pose de l’isolation peut également être effectuée soit par l’intérieur soit par l’extérieur. Cette seconde solution est particulièrement recommandée dans le cas où vous souhaitez réaliser un ravalement de votre façade.  

Quels sont les différents isolants disponibles sur le marché

Il existe différents types d’isolants et chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Les plus connus et fréquemment utilisés notamment du fait de leur coût sont les laines minérales (de roche ou de verre).

Les isolants biosourcés produits à partir de la biomasse végétale ou animale sont moins utilisés mais commencent à prendre de plus en plus d’importance car ils possèdent des caractéristiques intéressantes. Vous pourrez notamment opter pour : la ouate de cellulose, la laine ou fibre de bois, la laine de coton, la laine de lin, la laine de chanvre, le liège, le textile recyclé mais aussi la laine de mouton, la plume de canard ou la paille.

Enfin, parfois moins connus, les isolants sous-vide, les isolants minces et les isolants synthétiques (polystyrène expansé, polystyrène extrudé ou polyuréthane) sont également de plus en plus utilisés et offrent de bonnes performances, seuls ou en complément.

Il faudra bien veiller à l’étanchéité à l’eau de certains de ses isolants, notamment biosourcés et minéraux, qui craignent l’humidité.

Combien coûte l’isolation d’une maison ?

Selon l’isolant choisi et la méthode de pose les fourchettes de prix au m² d’une isolation de toiture ou de mur peut varier considérablement. Sachez que, sous certaines conditions, les travaux d’isolations d’un logement sont éligibles aux aides de l’état. Un professionnel saura vous conseiller au mieux selon vos besoins et votre budget.

Envie de rénover votre maison ancienne pour retrouver le confort d’une température stable et agréable hiver comme été ? Contactez Heinz de la Maison Des Travaux Salon-de-Provence qui vous accompagne dans votre projet d’isolation ou de rénovation de maison avec son réseau d’artisans locaux qualifiés. Ils sauront vous recommander les matériaux et méthodes d’isolation les plus pertinentes pour votre logement. Heinz est à votre écoute au 07.71.07.81.40 pour organiser un rendez-vous.