L’idée peut sembler surprenante, mais créer un dressing dans une entrée est efficace pour aménager cet espace souvent non utilisé. En plus, il permet d’avoir un rangement de plus dans le logement, ce qui facilite l’aménagement du placard dans la chambre. Cependant, il faut répondre à certaines conditions et suivre des étapes pour en créer une.

Dans quelle condition est-il possible de créer un dressing dans une entrée ?

Il est tout à fait possible d’installer un dressing d’entrée si le couloir ou l’espace à côté de la porte le permet. En effet, avoir une armoire penderie à l’entrée est hyper pratique. Cependant, elle peut être un calvaire si elle complique la circulation dans le couloir.

Pour éviter ce genre de complication, il faut avoir un couloir dont la largeur est au minimum 1m50. En effet, un beau dressing de couloir requiert généralement 60 cm de profondeur. Quant à la circulation, il faut compter un espace entre 80 à 90 cm pour que le dressing cause moins de gêne. Si jamais l’espace est insuffisant, il est toujours possible d’opter pour un modèle d’appoint. Ce dernier a seulement besoin de 30 à 40 cm de profondeur, mais il est moins esthétique.

Les étapes à suivre pour créer un dressing dans une entrée

Créer un dressing dans une entrée requiert une bonne préparation. Surtout, il faut procéder par étapes pour obtenir un aménagement adapté :

  • Il faut toujours commencer par déterminer les besoins. Il s’agit de définir les affaires à ranger et de mesurer l’espace disponible.
  • Ensuite, il est nécessaire de choisir la solution idéale en fonction des besoins. Une entrée avec placard coulissant est toujours conseillée si le budget le permet. Les portes battantes sont trop encombrantes.
  • La prochaine étape consiste à concevoir et à commander le dressing sur-mesure. Pour cela, il faut engager un professionnel. Il peut assurer le montage, ce qui vous évite des tracas inutiles.
  • Après le montage, il ne vous reste plus que l’aménagement du dressing. Le rangement du dressing doit être fait correctement en respectant trois zones. La zone de rangements spécialisés est destinée aux accessoires à utiliser quotidiennement : bijoux, cravates, ceintures. Les vêtements, les robes ou les manteaux doivent être mis dans la penderie et les t-shirts dans les étagères.

Quel emplacement pour un dressing ?

Généralement, il existe deux types d’emplacements pour un dressing d’entrée. Le premier est autour de la porte. L’aménagement de placard d’entrée possible est plutôt restreint. La solution idéale est de caser des rangements tout autour de la porte. Chaque case peut contenir des éléments de décoration. Il est aussi possible d’ajouter une petite penderie, mais il ne faut pas trop exagérer sur la profondeur pour ne pas encombrer l’espace.

Le second emplacement est le pan du mur en face de la porte comme celui d’un couloir. Si l’espace le permet, il est possible d’installer un placard d’entrée design avec porte coulissante. Selon le budget, le dressing peut avoir une banquette. Les convives peuvent s’y installer pour regarder le miroir d’en face entre autres. Bref, plus l’espace est grand, plus il existe de possibilités. À noter, l’existence d’un escalier à l’entrée n’est pas un frein puisque le dressing sous pente est aussi esthétique.

Vous envisagez de créer un dressing dans une entrée ? Le courtier en travaux de La Maison des Travaux peut vous accompagner pour assurer la réussite de votre projet. N’hésitez pas à le contacter.