En matière de décoration, le choix s’élargit constamment et les inspirations sont de plus en plus nombreuses. C’est ainsi que l’on assiste à un engouement croissant pour les matériaux et les décorations orientales. C’est notamment le cas du tadelakt marocain qui bénéficie d’un réel intérêt de la part du public dans le monde entier. Mais le tadelakt, qu’est-ce que c’est exactement ?

Présentation du tadelakt

Pour rappel, le tadelakt est un mot d’origine arabe qui est tiré du verbe « dalaka » qui signifie polir, masser ou encore frotter. On parle ici d’un enduit de finition qui est fabriqué au Maroc à partir d’un mélange de chaux, provenant généralement de Marrakech, et d’eau. De nos jours, il est possible de trouver sur le marché une version revisitée de l’enduit tadelakt où la poudre de marbre va remplacer la chaux. À ses débuts, cet enduit était destiné à protéger les murs des hammams contre l’humidité. De ce fait, on l’applique désormais dans les salles de bain ou salles d’eau en tant que revêtement mural. Mais il est tout à fait possible d’avoir un mur en tadelakt dans les pièces de vie comme le séjour ou la cuisine.

Où appliquer le tadelakt ?

Cet enduit traditionnel est utilisé au Maroc depuis de nombreuses générations. Au fur et à mesure, il a dépassé les frontières et à trouver sa place dans les logements du monde entier. D’autant plus que ce revêtement mural se démarque par sa grande originalité et sa facilité d’adaptation à tout style de décoration intérieure. Ainsi, vous pouvez le poser, que vous ayez un intérieur moderne, rustique, contemporain, industriel, scandinave, etc. De plus, le tadelakt apporte une touche de douceur et de chaleur dans la pièce où est appliqué le tadelakt, salle de bain, salon, ou cuisine, par exemple. Par ailleurs, son élégance naturelle répond précisément aux exigences d’un large public. Tout ceci explique pourquoi le tadelakt a vraiment le vent en poupe de nos jours.

Les principaux avantages de cet enduit

Les avantages du tadelakt sont assez nombreux au-delà de son aspect esthétique, ce qui explique certainement le succès croissant de cet enduit réellement original. En premier lieu, vous avez à faire à un revêtement antibactérien très efficace. Cela est dû à sa composition comprenant de la chaux. Il s’agit là d’un réel atout de la déco en tadelakt, que ce soit sur le plan de l’hygiène ou celui de l’écologie. Il est vrai que ce produit ne contient ni amiante ni plomb qui sont tous les deux nocifs pour la santé et la qualité de l’air intérieur. En vérité, il comprend uniquement des ingrédients naturels. C’est également le cas des pigments qui permettent de colorer le tadelakt.

De plus, il est disponible dans différents coloris puisqu’il faut simplement ajouter les pigments naturels adéquats pour obtenir du tadelakt de couleur. Sans oublier, les avantages de la chaux qui permet aux murs de respirer, tout en les protégeant contre l’humidité. Il est donc particulièrement recommandé pour les salles de bain et les salles d’eau. Enfin, il s’agit d’un matériau durable. Grâce à un bon entretien du tadelakt, votre mur gardera toute sa beauté pendant des années, sans bouger.

Un enduit qui nécessite de recourir à des professionnels

Même s’il offre nombre d’avantages, les inconvénients du tadelakt ne doivent pas être oubliés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les particuliers hésitent souvent entre le tadelakt ou le béton ciré. En effet, il est indispensable de suivre des règles strictes au moment de la pose de votre tadelakt blanc ou de couleur. Il est essentiel de bien préparer le support avant de pouvoir appliquer cet enduit. Ce qui implique que vous devez bien vous renseigner pour connaître précisément comment faire cette préparation en fonction de votre support puisqu’il peut être appliqué sur une grande diversité d’endroits : murs, plafonds, vasques, etc. Il est donc généralement préférable de recourir à un professionnel afin de ne pas se tromper !

Par ailleurs, il risque de se passer quelques semaines après la pose avant que la matière ne soit suffisamment dure. Ainsi, vous devez éviter d’y donner des coups ou d’engendrer des chocs sur ces surfaces. Enfin, le prix du tadelakt est souvent plus important, du fait de ses nombreux avantages, le prix pouvant varier entre 150 et 200 euros au mètre carré. C’est pourquoi il convient plutôt pour les petites surfaces.

Comment entretenir le tadelakt ?

L’entretien du tadelakt est assez simple. En effet, vous utilisez simplement de l’eau savonneuse pour le nettoyer. Pour cela, mélangez de l’eau et du savon noir. Ensuite, imbibez une éponge avec le mélange et le tour est joué ! D’autre part, il est déconseillé d’utiliser de produits détergents agressifs tels que l’eau de javel ou de la poudre à récurer lorsque vous nettoyez vos murs ou votre plafond en tadelakt. Il est vrai que ces produits risquent d’abîmer votre décoration en y engendrant des rayures qui risquent de s’aggraver au fur et à mesure que le temps passe.

Sain et écologique, cet enduit est particulièrement recommandé pour décorer de petites surfaces, réaliser un mur d’accent ou lutter contre l’humidité des murs dans les maisons anciennes. Même si son prix peut être un frein, il reste une valeur sûre grâce à son originalité et son esthétisme. Envie de réaliser un mur en tadelakt pour apporter un charme oriental à votre maison ? N’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Salon-de-Provence qui répondra à toutes vos questions et vous proposera une solution sur-mesure !