Une résidence secondaire est un havre de paix ou famille et amis aiment à se retrouver pour un week-end, une semaine ou pendant les vacances. Mais pour que la joie et le plaisir de se retrouver ne tourne pas au cauchemar, il est essentiel de bien protéger sa résidence secondaire. Il est évident que ces maisons, sans habitants une bonne partie de l’année, font une cible de choix pour les cambrioleurs. D’ailleurs, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire, le principe est simple, compliquer le plus possible l’entrée des cambrioleurs. Plus, le temps qu’ils devront passer pour pénétrer à l’intérieur sera important, plus les risques d’effraction s’amoindrissent. Voici donc les 5 commandements pour protéger sa maison de vacances.

  1. La porte d’entrée et la maison, tu protégeras

Protéger sa maison et tous les accès, et notamment veiller à la sécurité de la porte d’entrée, est la première étape. Il est important d’investir dans des équipements de qualité si vous voulez éviter que des intrus puissent aisément pénétrer à l’intérieur. Ainsi, nous vous recommandons d’installer une porte blindée avec une serrure anti-effraction qui sera déjà un atout indéniable pour empêcher ou, au moins, retarder les cambrioleurs. Et surtout, ne vous limitez pas simplement à la porte d’entrée.

Pensez au verre anti-effraction pour toutes les fenêtres et porte vitrées et n’hésitez pas à installer des barreaux de protection en fer qui sont fortement dissuasifs.

Si votre maison est dotée de baies vitrées coulissantes certains systèmes de barre permettent de bloquer leur coulissement.

Concernant les volets, renforcez la fermeture des volets roulants avec un verrou anti-pince et pour les volets classiques, fixez un morceau de fer plat entre les deux vantaux afin de supprimer tout espace qui pourrait permettre d’y glisser une pince ou un pied de biche.

Enfin, une alarme de protection de votre habitation, avec un système connecté ou de télésurveillance complétera judicieusement le dispositif.

  1. La porte de garage et les annexes, tu sécuriseras

Trop souvent on pense à sécuriser une porte de maison mais on oublie totalement les annexes. Pourtant, ce sont des points sensibles lors des effractions. Sécuriser votre porte de garage et les ouvertures des annexes est donc primordial. Installez des barreaux aux fenêtres peut être une option efficace. Pour fermer les portes de garage, vous pourrez poser en complément un cadenas plus résistant que le système de fermeture d’origine.

  1. Le jardin, tu n’oublieras pas

Pour la protection de votre résidence secondaire, il est indispensable de ne pas laisser votre jardin ouvert et d’installer une clôture couplée ou non à une haie d’arbustes qui empêchera qui que ce soit de pénétrer sur votre terrain. De plus, elle cachera votre maison des regards indiscrets qui pourraient rapidement remarquer que la maison est inoccupée…  Evidemment, il faudra bien fermer à clé le portillon d’accès.

Pensez également à ne pas laisser traîner de matériel de jardinage ou de bricolage qui pourrait s’avérer une aide précieuse pour les cambrioleurs tel qu’une échelle ou des outils. Et, le cas échéant, coupez l’électricité à l’extérieur de la maison pour éviter qu’elle soit utilisée pour brancher des équipements encore plus performants.

Vous pourrez également installer un éclairage extérieur avec un détecteur de mouvement qui déstabilisera à coup sûr les voleurs qui ne pourront pas se cacher dans la pénombre.

  1. D’objets de valeur, tu n’entreposeras pas

Cela semble une évidence mais nous vous recommandons de ne laisser aucun objet de valeur dans votre maison de vacances. Téléviseur, bijoux, meubles et objets de valeur sont autant d’éléments susceptibles d’attiser la convoitise.

  1. Les signes d’absence, tu effaceras

Essayez, autant que possible, de dissimuler les traces de votre absence. Vous pouvez demander à un voisin ou à une personne de confiance de venir relever régulièrement le courrier et d’ouvrir les volets de la maison ou d’allumer la lumière à des horaires différents. Cette personne pourra également vous avertir en cas d’anomalies.

Enfin, il existe des systèmes connectés que l’on peut commander à distance, avec un smartphone, pour allumer les lumières à l’intérieur ce qui permet de donner l’impression que la maison est occupée.

 

Vous souhaitez protéger votre maison de vacances ? Contactez Heinz de la Maison Des Travaux Salon-de-Provence qui saura vous accompagner et vous aider à trouver les professionnels locaux qualifiés pour que la sécurité de votre résidence secondaire ne soit plus une source d’inquiétude.