Vous aimez votre résidence secondaire mais les problèmes d’isolation commencent à se faire sentir ? Votre facture énergétique explose ? Vous avez froid en hiver et chaud en été ? Il est temps de songer à réaliser des travaux de rénovation énergétique sur votre résidence secondaire ! La Maison des Travaux Salon-de-Provence vous explique comment vous y prendre et fait le point sur les aides auxquelles vous avez droit.

Travaux en résidence secondaire : comment faire des économies d’énergie ?

Notre conseil pour la rénovation énergétique de votre résidence secondaire : faites réaliser un diagnostic énergétique préalable ! En effet, ce dernier vous permettra d’avoir une vision globale des problèmes qui se posent dans votre maison et ainsi de savoir avec certitude où et comment agir pour améliorer le confort et réaliser des économies d’énergie. Ce document contient les différents travaux à envisager ainsi que l’impact que ceux-ci auront sur votre consommation énergétique. Ainsi, vous pourrez ensuite faire appel aux artisans pertinents pour obtenir des devis comparatifs auprès d’artisans labellisés RGE et faire réaliser les travaux les plus pertinents.

Si votre budget vous le permet, il est souvent recommandé de réaliser un bouquet de travaux. C’est-à-dire refaire à la fois l’isolation et remplacer votre système de chauffage ou vos fenêtres simple vitrage par des huisseries double vitrage afin que le résultat soit au rendez-vous. Une maison ancienne pourra également nécessiter des travaux de ventilation afin de combattre l’humidité, surtout si celle-ci n’est pas habitée une bonne partie de l’année.

Travaux de rénovation énergétique de résidence secondaire et les aides en 2022

Même dans le cas de travaux dans votre résidence secondaire, une subvention énergétique est possible même si certaines ne sont accessibles que pour la résidence principale.

Il est en effet possible de bénéficier de la prime énergie pour sa résidence secondaire au travers du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Ces aides sont directement versées par des entreprises privées pour des travaux comme le remplacement d’une vieille chaudière, l’installation d’une pompe à chaleur ou encore l’isolation de toiture. Cette prime énergie pour la rénovation de résidence secondaire est disponible pour 50 types de travaux éligibles. Par ailleurs, le taux de TVA réduit à 5,5%, est aussi une aide précieuse dans le cadre des travaux de réduction des dépenses énergétiques de votre résidence. De plus, ce taux s’applique non seulement aux matériaux mais aussi à la main d’œuvre et aux travaux inhérents, comme de la peinture ou maçonnerie par exemple.

Enfin, si votre logement a été construit avant le 1er janvier 1989, certaines villes vous permettent de bénéficier temporairement d’une exonération totale ou partielle de votre taxe foncière 1 à 3 ans après l’année de réalisation de travaux de rénovation énergétique. Ainsi, nous vous encourageons à contacter la mairie du lieu où se trouve votre maison secondaire afin de savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide.

Vous souhaitez réduire votre facture énergétique et bénéficiez d’un meilleur confort dans votre résidence secondaire ? Contactez la Maison des Travaux Salon-de-Provence pour discuter avec moi de votre projet. Je vous mettrai en relation avec les artisans qualifiés de mon réseau local pour réaliser vos travaux et vous accompagnerez pour y voir plus clair dans les aides à la rénovation énergétique auxquelles vous avez droit !