Vous en avez assez de votre carrelage ou celui-ci est abîmé. Rassurez-vous il est tout à fait possible de réaliser des travaux de rénovation de revêtement de sol en carrelage sans pour autant se ruiner. Quels que soient vos goûts, vous trouverez une solution simple de mise en œuvre et esthétique. Néanmoins, chaque matériau n’a pas les mêmes caractéristiques et peut présenter des avantages comme des inconvénients.

Les lames de PVC

Il s’agit sûrement de l’une des solutions les plus économiques et simple à mettre en œuvre. De plus, les lames de PVC clipsables sont généralement moins épaisses qu’un stratifié. Il existe une grande diversité d’effet et de coloris (bois, béton…) ce qui représente un véritable avantage. Toutefois, nous vous recommandons de choisir un modèle de qualité adapté aux passages fréquents pour une plus grande longévité. De plus, si vous êtes bricoleur, vous pourrez probablement vous occuper vous-même de la pose et réaliser ainsi quelques économies. Cerise sur le gâteau, son entretien est extrêmement aisé.

Le jonc de mer

Voilà un matériau naturel qui revient à la pointe des tendances en décoration. Il permet de recouvrir facilement toutes les pièces de la maison en leur apportant une note naturelle et chaleureuse. De plus, pour ne rien gâcher, son prix est très attractif et il est assez facile d’entretien. Toutefois, attention, son aspect un peu rêche au toucher peut déplaire et, dans le cas où il s’abîme, il est nécessaire de changer une zone assez importante pour que cela ne se voie pas trop.

Le béton ciré

Voilà quelques années que le béton a pénétré nos intérieurs et n’en sort plus. Il convient parfaitement aux styles modernes et industriels. Il est aussi très résistant, hygiénique et assez facile d’entretien ce qui explique en grande partie son succès croissant. Toutefois, son prix est plus élevé que les solutions précédentes et il est fortement recommandé de faire appel un professionnel pour un résultat parfait. Il figure parmi les revêtements les plus solides pour recouvrir le carrelage et ses qualités hydrofuges lui permettent de trouver sa place partout dans la maison, même dans les pièces d’eau.

La moquette

On la croyait presque disparue, mais voilà que la moquette revient en force dans nos intérieurs. Très agréable sous les pieds pour une ambiance délicieusement cocooning, elle est aussi plus facile à nettoyer aujourd’hui. Son prix est également intéressant même si la moquette pour salle de bains est un peu plus onéreuse. Il est préférable de choisir la moquette en dalle, plutôt qu’en rouleau, celle-ci étant plus simple à remplacer en cas d’usure ou de tache. Empêchant les acariens et bactéries de se diffuser dans l’air, elle est assez hygiénique, mais nécessite un entretien régulier. Elle est enfin un très bon isolant aussi bien thermique que phonique.

Le parquet massif ou stratifié

Reconnu pour sa noblesse et son élégance, le bois remporte un vif succès qui ne se dément pas au fil des années. En effet, il s’intègre parfaitement dans tout type d’intérieur ce qui fait une de ces principales forces. Toutefois, il faut être prudent, car la pose d’un parquet ou d’un sol en stratifié sur du carrelage peut présenter également certains inconvénients. Tout d’abord, si vous souhaitez harmoniser l’ensemble des sols de votre logement, il faut veiller à ce que le modèle que vous choisissez soit compatible avec les pièces d’eau. Par ailleurs, ce type de sol requiert l’application d’une sous-couche.

Les enduits ou peintures spéciales

Les émissions de rénovation et de décoration ont rendu ce type de revêtement très en vogue. Toutefois, leur pose est loin d’être facile et leur prix n’est pas aussi intéressant que l’on pourrait le croire. De ce fait, si vous réalisez mal la pose vous risquez d’être très déçu et de devoir tout recommencer. Il convient donc de passer par un professionnel pour un résultat optimal dans le temps. De plus, ce type de produits est davantage recommandé pour recouvrir des carrelages muraux que le sol.

Il est essentiel, quel que soit le matériau que vous choisissez de faire attention à son épaisseur. En effet, celle-ci va venir s’ajouter à celle du carrelage. Il faut donc veiller à ce que l’épaisseur n’empêche pas l’ouverture des portes intérieures (qui peuvent néanmoins être rabotées si nécessaire) mais surtout de la porte extérieure, car cela pourrait entraîner des coûts importants, surtout si elle est blindée.

 

Vous souhaitez recouvrir votre ancien carrelage ou rénover tout autre votre revêtement de sol de votre maison ? Contactez-moi afin d’échanger sur votre projet et de vous permettre de recevoir des devis comparatifs de la part de notre réseau local d’artisans qualifiés, signataires de la charte de Qualité de la Maison des Travaux.