De l’Alsace au Pays basque, en passant par la Bretagne, et même l’île de France, chaque région possède un style architectural très ancré qui est un héritage fort encore aujourd’hui. La Provence n’échappe pas à la règle et ses célèbres mas en sont la parfaite illustration. Chacune de ces constructions a ses codes et ses règles. Alors si vous souhaitez faire construire une maison provençale voici nos conseils !

Les matériaux indispensables au style provençal

Tout d’abord, le toit, peu pentu, en génoise est certainement l’un des critères les plus marquants des maisons du sud-est. Les tuiles superposées et collées au mortier servent à créer un avant-toit. La région étant plutôt sèche, elle permettait de remplacer les gouttières.

Généralement, les maisons anciennes étaient construites en pierre et en plâtre et la terre cuite était utilisée pour le sol et les toits. 
La façade est souvent en pierre ou revêt un enduit de couleur ocre jaune ou orangée et présente des volets battants en bois également très typique. Ceux-ci sont généralement peints dans des coloris représentatifs de la région, comme le vert olive, le bleu ou la couleur lavande, par exemple. Ils permettaient d’assurer une bonne isolation thermique aussi bien en été qu’en hiver.

L’agencement d’une maison provençale

En U comme en Camargue ou en L pour le Lubéron, le mas est certainement la construction la plus emblématique de la Provence et est reconnaissable dès l’extérieur. Bien qu’il faille faire la distinction avec la bastide ou encore la maison de ville, le style provençal conserve des codes bien particuliers en matière d’agencement.

L’orientation de prédilection des maisons provençales est le sud. Cela permet de profiter d’une bonne exposition, notamment en hiver. Au nord, d’où vient le mistral, les fenêtres sont de petites tailles.

Dans leur grande majorité, les maisons provençales sont composées au rez-de-chaussée d’une grande pièce de vie, alors que les chambres sont distribuées sur le premier étage de la maison. Cette maison de famille accorde une grande importance à la pièce de vie.

Pour une plus grande convivialité, celle-ci se prolonge par une belle terrasse en extérieur.  

Rénover une maison provençale

Rénover une maison provençale en lui apportant davantage de confort tout en conservant sa belle authenticité n’est pas du tout impossible. Il est tout à fait envisageable d’agrandir les parois vitrées afin d’apporter une plus grande luminosité à l’intérieur. En effet, il s’agit là d’un des points faibles des maisons traditionnelles.

La grande pièce à vivre est un must actuellement donc il est recommandé de la conserver, voire de l’agrandir en ouvrant complétement la cuisine ou en installant une verrière pour que l’ensemble soit baigné de lumière.

À l’extérieur, les oliviers et la lavande trouveront tout naturellement leur place autour de la terrasse ombragée qui donnera sur une piscine construite avec des matériaux permettant de se fondre totalement avec la maison ou, au contraire, de créer un effet plus design pour apporter une touche de modernité.

Vous souhaitez construire ou rénover votre maison dans le respect des traditions provençales ? Avec mon réseau d’artisans locaux qualifiés, nous sommes là pour vous conseiller et vous y aider. Contactez-moi afin d’échanger sur votre projet et de transformer votre rêve en réalité.