Avant même l’augmentation des prix de l’énergie, la maison bioclimatique avait le vent en poupe. En effet, ces maisons souvent particulièrement moderne et élégante permettent également de réaliser de grosses économies d’énergie en suivant quelques principes simples que nos ancêtres connaissaient d’ailleurs parfaitement bien. La Maison des Travaux Salon-de-Provence vous propose de découvrir les caractéristiques essentielles d’une maison bioclimatique digne de ce nom !

Se conformer à la course du soleil

La maison bioclimatique repose sur un principe simple : bénéficier au maximum des avantages du soleil et de la nature environnante. Ainsi, une maison bioclimatique sera toujours conçue en fonction de l’exposition et de la course du soleil. Cap au sud avec de belles baies vitrées qui laisseront être le soleil afin de profiter de sa chaleur mais aussi de sa belle luminosité qui fait tellement de bien au moral. Dans les régions qui ne sont pas vraiment concernées par la brume comme la Provence, des fenêtres exposées à l’est sont également une bonne idée en permettant d’accroître encore l’apport de lumière naturelle à l’intérieur. Par contre, attention aux ouvertures plein ouest car c’est de là que rentre la chaleur aux heures les plus chaudes, en milieu et fin d’après-midi. Il faudra donc opter pour des fenêtres de petite taille, tout comme au nord d’où arrive le froid en hiver.

Des matériaux adaptés

Évidemment, si le soleil apporte la chaleur nécessaire à un confort optimal encore faut-il qu’elle reste à l’intérieur. L’isolation, biosourcée de préférence, est donc un élément essentiel dans une maison bioclimatique. En plus, de protéger du froid, elle doit également permettre d’empêcher la chaleur de pénétrer en été puisque l’objectif est de limiter les consommations d’énergie, de chauffage mais aussi de climatisations en été. La façade elle aussi doit être recouverte d’un matériau présentant un haut niveau de déphasage. Il s’agit de sa capacité à accumuler la chaleur en journée puis à la diffuser de manière progressive une fois la nuit tombée. La couleur des murs extérieurs a elle aussi une grande importance. Les Provençaux ne s’étonneront donc pas que les couleurs ocre ou orangées soient particulièrement recommandées. Et pour les menuiseries on privilégiera l’aluminium qui permet grâce à ses qualités intrinsèques de bénéficier d’une plus grande surface vitrée que le PVC par exemple.

Une maison adaptée et ventilée

Si vous appréciez le style des maisons contemporaines avec leurs formes cubiques ou en rectangle, sachez que c’est exactement la forme plébiscitée pour la construction de maisons bioclimatiques. En effet, les formes simples avec peu d’espaces décalés permettent de réduire les ponts thermiques et donc les éventuelles déperditions de chaleur. Par ailleurs, une isolation par l’extérieure vous permettra, elle aussi, de réduire les pertes. Toutefois, il ne faut pas oublier de permettre à la maison de respirer, tout comme à ses habitants. La ventilation tient donc une grande place notamment dans le Sud. Misez sur les brise-soleil, les volets, les avancées de toit qui permettront de contrôler les apports de lumière. Une pergola bioclimatique avec ses lames inclinables offrira un apport réel à votre maison et sera également très agréable en été pour ses habitants. Il existe aussi des vitrages spéciaux qui permettent de renvoyer les rayons de soleil. La domotique sera d’ailleurs un allié de circonstance en permettant de contrôler simultanément et à distance l’ensemble des ouvertures de la maison.

Pensez également aux arbres, et notamment aux feuillus, qui apporteront de l’ombre en été et laisseront passer la lumière en hiver, une fois leurs feuilles tombées.

Un agencement bien pensé

L’organisation des pièces à l’intérieur ne doit pas non plus être laissée au hasard. Les pièces de vie seront exposées au sud et, si possible, avec des ouvertures également à l’Est pour profiter de l’astre solaire une bonne partie de la journée. Les chambres seront situées de préférence à l’est afin de ne pas être trop chaude la nuit et les pièces comme le cellier ou la cave seront installés au nord pour conserver une bonne fraîcheur.

Vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre maison ou en construire une nouvelle ? Contactez la Maison des Travaux Salon-de-Provence pour discuter avec moi de votre projet. Les artisans de mon réseau local et moi-même vous conseillons pour choisir les meilleures options et faire des économies d’énergie !