Qui ne souhaite pas faire construire sa propre maison correspondant en tout point à ses besoins et à son mode de vie. Aujourd’hui, de plus en plus de Français se lancent dans un projet de construction de maison afin de voir leur rêve se réaliser. Ce qui sera sûrement l’un des plus importants projets de votre vie doit être bien préparé pour vous satisfaire entièrement. La Maison des Travaux Salon-de-Provence vous propose de découvrir les grandes étapes de la construction d’une maison.

Définir votre budget

Avant toute chose, il est essentiel de contacter votre banque ou un courtier afin de définir le budget de construction de votre maison. En effet, cette information sera déterminante tout au long de votre projet, ainsi mieux vaut savoir dès le début ce que vous pourrez ou non vous permettre que ce soit lors de l’achat du terrain que pour la construction de votre maison neuve en elle-même. Votre budget doit être estimé de manière précise selon votre apport personnel et votre capacité d’endettement, qui ne doit pas dépasser le tiers de votre revenu net. Attention aussi à garder quelques économies. Il faut savoir que le prix d’une construction neuve oscille en moyenne entre 260000 et 300000 euros mais ce coût peut largement augmenter en fonction notamment du prix du terrain mais aussi de l’aménagement extérieur : paysagiste, piscine…

Rechercher le bon terrain

Trouver le terrain parfait qui servira d’écrin à votre projet peut prendre du temps. Vous avez 2 choix possibles : un terrain isolé ou en lotissement. Dans le premier cas, même si vous devez vous conformer aux règles d’urbanismes de la commune, vous aurez moins de contraintes en termes d’architecture et d’aspects. Par contre, le cas échéant, attention au coût de viabilisation qui peut très vite monter. Un terrain en lotissement sera lui viabilisé et prêt à construire mais vous laissera moins de liberté pour ce qui est du choix des matériaux, de la surface et du style… En tout état de cause, privilégiez un emplacement proche des commodités (commerces, transports et écoles). Votre maison gagnera ainsi de la valeur. Il est conseillé de se rendre à la mairie de la commune du terrain que vous envisagez d’acheter afin de consulter les règles d’urbanisme applicables à la parcelle. C’est un incontournable des démarches de construction d’une maison. Il faut savoir qu’aujourd’hui de nombreux constructeurs de maison individuelle peuvent vous aider à trouver votre parcelle.

Choisir le maître d’œuvre et établir les plans

Dans le cadre d’une construction neuve, même si une grande majorité des Français passe directement par un constructeur de maison individuelle, vous pouvez tout à fait passer par un professionnel indépendant comme un architecte ou agir vous-même en tant que maître d’œuvre en vous chargeant de gérer le chantier et l’intervention des artisans. Si vous n’êtes pas un professionnel du bâtiment, il est toutefois fortement recommandé de faire appel à des professionnels sérieux. Il prend en charge le projet de construction de maison de A à Z et peut même s’occuper pour vous des démarches avant de construire la maison.

Choisir et construire la maison

Les constructeurs possèdent un catalogue de plans de maison qui vous permet de choisir le style de base avant de personnaliser votre projet. En revanche, si vous avez une idée très précise du plan et du style de votre maison, d'autres professionnels vous proposeront une maison sur-mesure. Toutefois, il vous faudra probablement faire des arbitrages afin de rester dans votre budget. Une fois le terrain acheté et les plans finalisés, il est temps de déposer la demande de permis de construire. Une fois celui-ci validé par la mairie, place aux travaux. Tout commence par les gros œuvres pour mettre la maison hors eau et hors air et ainsi pouvoir ensuite passer aux finitions.

La réception de la maison

C’est le moment où le maître d’œuvre ou le constructeur vous remettent les clés. C’est donc à partir de cette date que vous devenez officiellement propriétaire et juridiquement responsable. Sachez que c’est le moment où vous devez émettre d’éventuelles réserves. Vous avez un délai de 8 jours. Vous devez donc commencer à assurer votre maison (un premier document gratuit doit être réalisé avec votre assurance lors de la mise hors d’eau). C’est aussi la date de départ des différentes garanties : malfaçons, biennale et décennale.

Vous désirez bénéficier de conseils pour construire votre maison neuve ? Contactez la Maison des Travaux Salon-de-Provence pour discuter avec moi de votre projet. Les artisans de mon réseau local et moi-même sommes à votre écoute !