Vous êtes décidé à construire une piscine afin de pouvoir en profiter en famille mais ne savez pas quelle forme choisir ? De manière générale, la construction d’une piscine laisse libre court à votre imagination pour choisir la forme que vous souhaitez. Toutefois, en fonction de son utilité et des contraintes de votre terrain, certaines formes seront plus adaptées que d’autres. La Maison Des Travaux Salon-de-Provence vous propose de découvrir les principaux critères pour bien choisir la forme de votre future piscine.

Les formes de piscine possibles

Si les années 80 ont vue l’apogée des piscines en haricot, la mode est désormais aux formes rectangulaires. De la classique piscine rectangulaire avec une dimension de 4x8 mètres, au couloir de nage en passant par la mini-piscine, il existe forcément une forme adaptée à votre terrain. Pour les grands espaces, la piscine de forme libre vous permettra de créer une piscine unique en combinant formes droites et arrondies et même plus compliquées avec des angles rentrants ou sortants, par exemple. Sur un petit terrain carré, une piscine ronde sera également une parfaite option.

La surface et la forme de votre terrain piscinable

A l’évidence, le premier critère est la forme de votre terrain qui va bien souvent dicter en grande partie la forme de votre piscine. En premier lieu, il conviendra de vous assurer que votre terrain est bien situé dans une zone piscinable en consultant le PLU de votre commune ou en appelant directement le service de l’urbanisme de votre mairie. Il faut également prendre en compte que votre piscine doit se trouver à au moins 3 mètres de la limite de terrain de votre ou vos voisins. Ainsi, un terrain long et étroit vous offrira moins de possibilités qu’un terrain carré. Par ailleurs, sur une petite surface, nous vous recommandons de ne pas opter pour une plage immergée qui réduira d’autant la surface disponible pour la nage.

L’usage de la piscine

L’usage que vous souhaitez faire de votre piscine aura elle aussi son importance dans votre choix. En effet, si les piscines arrondies se prêtent parfaitement à une utilisation de loisir et de jeu, elles seront moins recommandées pour la pratique de la nage. Dans ce cas, vous pourrez opter de préférence pour une piscine en rectangle ou un couloir de nage. Vous manquez de place ? Une mini-piscine à contre-courant sera alors le choix idéal pour pratiquer la natation.

L’aménagement extérieur de votre jardin

Vous avez déjà aménagé votre jardin depuis de nombreuses années et ne souhaitez pas avoir à tout détruire ? Les piscines de forme libre pourront être conçues afin de répondre à toutes vos envies. Elles s’intégreront parfaitement dans votre aménagement paysager sans avoir à déplacer votre olivier centenaire ou vos palmiers. Vous pourrez même envisager la création de cascades, d’une plage immergée voire d’un spa ou d’un bar immergé pour une piscine digne d’un hôtel ou d’un parc d’attraction qui s’intégrera parfaitement dans votre paysage. Vous rêvez d’une piscine ou d’un bassin naturelle ? Sachez que la surface minimale dont vous aurez besoin pour une mini-piscine naturelle se situe entre 20 et 25 m².

Le prix de la piscine

En fonction de la forme choisie, le prix de la construction ou du montage de votre piscine peut varier de manière assez importante. Les piscines carrés et rectangulaires seront les moins chères puisqu’elles demandent moins de temps ou de ressources que les formes plus originales. Votre budget aura donc également son importance.

Vous êtes enfin décidé sur la forme définitive de votre future piscine ou avez encore des doutes et souhaitez l’avis d’un professionnel ? Heinz de la Maison Des Travaux Salon-de-Provence est à votre disposition pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet de construction de piscine !