Quand on veut s’agrandir ou créer un appartement séparer dans un logement, on ne pense pas toujours à aménager un souplex. Pourtant, aménager un appartement en souplex si vous disposez d’un sous-sol peut s’avérer une solution plus abordable qu’une extension. Voici nos conseils pour un appartement en souplex agréable à vivre !

Qu’est-ce qu’un souplex ?

Le souplex est le contraire du duplex. Ainsi, il s’agit d’un logement réparti sur deux étages mais dont une pièce est en souplex, c’est-à-dire en sous-sol, voire plus. Le sous-sol doit avoir des surfaces en souplex de 12 m.² minimum. Les tendances d’aménagement en souplex font que l’on y installe souvent une chambre avec un dressing par exemple. Par ailleurs, attention à la hauteur sous-plafond qui doit respecter les exigences de la commune où se trouve le bien. Il faudra donc vous rendre à la mairie afin de vous renseigner.

Extension ou souplex ?

Les inconvénients du souplex sont souvent le manque de luminosité et l’humidité qui peut s’installer faute d’une bonne aération. Toutefois, il fait partie des logements dits atypiques et, pour peu qu’il soit bien aménagé, il peut séduire les personnes à l’affût de ce type de biens ou les jeunes qui pourront y aménager leur tanière ! Par ailleurs, si vous décidez de transformer une cave en souplex, vous disposez déjà des murs extérieurs. Ainsi, le prix des travaux pour un souplex sera moins élevé. Les avantages du souplex ne sont donc pas négligeables non plus.

La location et la vente d’un souplex

Compte tenu de ses caractéristiques, le prix d’un appartement en souplex est généralement inférieur aux autres biens. Rénover un souplex peut donc constituer une bonne opération pour de l’immobilier locatif car, s’il est bien aménagé, ce type de bien est susceptible de créer un véritable coup de cœur, même lors de la revente. L’isolation d’un souplex doit répondre aux mêmes normes que les autres logements. En revanche, il faudra prêter une attention toute particulière à la ventilation surtout si vous n’avez aucune possibilité d’installer de fenêtres.

Vous souhaitez remettre en état un souplex ? Il faudra traiter l’humidité à l’aide de solutions variées et misez sur la lumière ! Des couleurs claires aux murs et aux sols et surtout installer de nombreuses sources lumineuses dont des puits de lumière artificielle. Sachez d’ailleurs qu’il existe des modèles imprimés qui donnent l’impression de voir le ciel et la végétation extérieure.

Vous désirez obtenir des conseils pour votre souplex ou, plus globalement, pour un agrandissement de maison ? Contactez-nous pour échanger sur votre projet et bénéficier de tous les avantages offerts par la Maison des Travaux Salon-de-Provence !