Il arrive que par nécessité, avec l’arrivé d’un enfant, ou simplement par envie, l’on ait envie de gagner quelques précieux mètres carrés supplémentaires. Toutefois, du fait du coefficient d’occupation des sols ou COS, ou d’autres contraintes, il n’est pas toujours possible d’agrandir son logement via une simple extension. Toutefois, il reste une solution de plus en plus utilisée : la surélévation de maison. Celle-ci a pour avantage de préserver vos espaces extérieurs, mais n’est pas exempte de contraintes. Elle vous permettra cependant de rester dans votre logement sans avoir à déménager. Voici les informations indispensables que vous devez connaître avant de vous lancer dans ce type de projet.
Qu’est-ce que la surélévation de maison et quelles sont les règles ?
Surélever une maison ou un immeuble signifie l’agrandir en ajoutant un étage supplémentaire, sur tout ou partie de sa surface. Ce sont donc des travaux importants qui nécessitent l’intervention de professionnels et notamment de charpentiers. Ce sera d’ailleurs une bonne occasion de refaire l’isolation de votre toiture afin de faire des économies d’énergie.
Vous devez évidemment respecter le Plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune qui définit notamment les hauteurs à ne pas dépasser. Il peut également inclure certaines contraintes concernant des éléments comme le choix des matériaux ou le type de construction.
Par ailleurs, votre surélévation ne doit pas avoir un impact sur votre voisinage. Ainsi, vos travaux ne seront pas possibles s’ils coupent l’accès à la voie publique ou ne respectent pas les distances réglementaires entre votre habitation et celle de vos voisins.
Vous devrez également effectuer une étude de faisabilité afin de vérifier que vos fondations sont assez solides, mais aussi vérifier les spécificités de votre terrain.
Enfin, si la surface ajoutée mesure plus de m² au total, vous devrez obtenir un permis de construire auprès de votre mairie.
Quels matériaux choisir ?
Dans le cadre d’une surélévation de maison, vous avez le choix entre différents matériaux. Ceux-ci auront un impact sur l’aspect esthétique, mais aussi le coût global de votre projet. Par exemple, même si le béton est évidemment un matériau dont la solidité et la durabilité n’est plus à prouver, il aura probablement pour conséquence de nécessiter un renforcement de la structure hésitante
Si les qualités du béton ne sont plus à démontrer (solidité, durabilité...), l'utilisation de celui-ci en surélévation nécessite bien souvent le renforcement de la structure existante à cause de son poids.
Ainsi, il est conseillé d’opter pour des matériaux plus légers comme le béton cellulaire. Il offre une alternative intéressante du fait de sa très bonne performance en matière d’isolation et à l’absence de COV. Néanmoins, ce matériau figure parmi les plus onéreux.
Très tendance notamment pour son côté écologique, l’ossature bois est également appréciée, car elle est plus rapide à mettre en œuvre et peut être recouverte de différents matériaux afin de s’harmoniser avec le reste de votre façade. Il est également moins coûteux que le béton. Toutefois, le prix peut évoluer en fonction de la finition qui habillera la structure.
Enfin, la robustesse de l’acier lui confère un réel intérêt. Il est d’ailleurs incontournable si vous souhaitez apporter une touche contemporaine à votre surélévation. Si vous désirez faire entrer un maximum de lumière naturelle, sa finesse permet également d’y intégrer de grandes baies vitrées plus aisément. Son faible poids est enfin un atout non-négligeable en termes de transport et de manipulation. Attention toutefois à ce que l’acier soit bien traité contre la corrosion et à choisir une isolation adaptée, car il possède une très faible performance en la matière, que ce soit thermique ou phonique.
Combien coûte une surélévation de maison ?
Tout d’abord, il faut noter qu’il existe deux types de surélévation de maison. Un changement de pente de toit pour disposer de davantage de places et de surface habitable dans les combles ou l’intégration d’un étage complet. Le coût dépend donc notamment du type de surélévation, mais aussi des matériaux choisis pour la structure et le revêtement extérieur. Le type de pièce à créer a également un impact sur le prix. Le budget débute à 1 500 € et peut atteindre jusqu’à environ 3 500 euros du m² en fonction de vos choix et de vos envies.
Des mètres carrés en plus sans les contraintes d’un déménagement et les délais d’une vente. La surélévation est une option de plus en plus prisée puisqu’elle permet de conserver sa surface extérieure tout en créant les pièces dont on a besoin. Vous désirez agrandir votre maison pour pouvoir accueillir un nouvel enfant ou vos proches ? Contactez Heinz de la Maison Des Travaux Salon-de-Provence qui vous proposera la solution la plus adaptée à votre logement et à vos besoins !