Vous avez craqué pour le charme ancien d’un logement mais vous demandez comment aménager les pièces en enfilade de cet appartement ? Bien que rare sur le marché ce type de bien immobilier peut faire peur lorsque l’on doit s’attaquer à l’agencement d’un appartement en longueur. Pourtant, il existe quelques astuces assez simples à mettre en œuvre pour apporter une sensation d’espace. La Maison des Travaux Salon-de-Provence vous donne quelques conseils pour profiter pleinement de la surface disponible !

  1. Bien agencer l’espace

Aménager un appartement en long signifie souvent de trouver des astuces pour harmoniser un espace où des pièces, relativement étroites, se succèdent les unes aux autres. En règle générale, il est recommandé de disposer les pièces de manière que l’espace nuit soit au fond afin d’éviter de pénétrer dans l’appartement par un long couloir desservant les chambres et surtout de préserver votre intimité. La distribution des pièces d’un appartement en enfilade devra donc être soigneusement réfléchie. Si votre porte d’entrée se trouve sur le côté de l’appartement et non dans sa longueur, n’hésitez pas à l’utiliser pour structurer l’appartement en 2 espaces : vie et nuit situés de chaque côté.   

  1. Décloisonner l’espace de vie

L’un des principaux conseils en matière d’architecture intérieur est de décloisonner au maximum l’espace de vie pour éviter de perdre de la superficie utile avec des couloirs. Ainsi, la cuisine, la salle à manger et le salon sont rassemblés dans un seul et même espace, accueillant et moins étouffant, où la circulation se fait de manière fluide.

Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas délimiter les pièces à l’aide de claustras ou de verrières qui contribueront en plus à créer l’ambiance que vous souhaitez moderne, urbaine, élégante ou chaleureuse en fonction des matériaux et des couleurs que vous choisirez. Vous pouvez également, vous laissez tenter par une estrade pour installer la table à manger par exemple. Enfin, n’hésitez pas à jouer avec la hauteur des meubles pour créer des ruptures et casser l’uniformité de la pièce. A ce titre, vous pouvez parfaitement opter pour des étagères ajourées pour diviser un peu l’espace tout en laissant parfaitement la lumière passée et en bénéficiant de niches de rangements ou vous pourrez aussi poser ou suspendre quelques plantes sans encombrer le sol.    

  1. Agrandir visuellement les espaces

Vous cherchez une inspiration pour la déco de votre appartement en longueur ? En voici plusieurs qui vous seront particulièrement utiles. Tout d’abord, veillez à choisir des couleurs claires dans les nuances de blanc, de gris ou de beige ou des couleurs pastel. Grâce à la luminosité qu’elles offrent, celles-ci donneront immédiatement l’impression que l’espace est plus grand. Si vous aimez les couleurs, vous pourrez apporter une note de dynamisme en peignant l’un de vos murs en largeur dans un coloris plus peps. En tout état de cause, il faut éviter de mettre une couleur vive sur les murs en long. En revanche, n’hésitez pas à y installer de grands miroirs pour donner de la profondeur à la pièce.

Par ailleurs, le sol doit également être choisi avec précaution. Privilégier le béton ciré, les grands carreaux ou les lames de bois ou de PVC. Pour ces dernières, si cela est possible, il est fortement recommandé de les installer dans la largeur. Vous pourrez aussi opter pour une pose en chevron, extrêmement tendance. Mixez les couleurs ou les matières vous permettra également de différencier les espaces comme la cuisine et le salon.

  1. Astuce déco pour un appartement en longueur

Voici enfin quelques astuces décos très simples pour améliorer encore l’esthétisme de votre logement. Tout d’abord, n’oubliez pas que la lumière est l’allié des petits espaces. Toutefois, comme une lumière unique aura tendance à écraser la pièce, vous opterez plutôt pour une multitude de sources d’éclairage qui créeront du relief et agrandiront l’espace.

Choisissez également un mobilier le plus transparent et le moins encombrant possible ou de la couleur de vos murs afin qu’il se confonde avec le reste de la pièce.

Si la largeur de la pièce le permet, vous pouvez placer vos meubles au centre plutôt que contre les murs de chaque côté.

En suivant ces conseils, vous pourrez créer un nid douillet pour votre famille et rassurez-vous, le tarif pour la rénovation d’un appartement en long n‘est généralement pas plus élevé que pour un logement de forme plus classique. Si vous hésitez quand même à vous lancer seul, n’hésitez pas à nous contacter ! L’équipe de la Maison des Travaux Salon-de-Provence sera heureuse de vous apporter ces conseils et de vous proposer des plans et vues 3D avant de vous mettre en relation avec nos artisans qualifiés ! Amén