La rentrée est arrivée et la crise sanitaire a transformé nos méthodes de travail. Parmi ces changements, le télétravail a connu un essor très important. Que ce soit par choix ou par obligation, certains employés vont poursuivre le travail à domicile. Afin d’être le plus efficace possible dans un environnement normalement dévoué à la vie personnelle, il est essentiel de suivre quelques recommandations pour installer un espace de travail fonctionnel et poursuivre ses activités le plus normalement possible. La Maison des Travaux Salon-de-Provence vous propose donc de découvrir les 5 règles incontournables pour aménager un coin bureau qui permettra aux salariés, aux indépendants mais aussi aux étudiants de travailler de manière optimale en alliant, à domicile, vie professionnelle et vie privée.
- Choisir judicieusement un espace dédié
Evidemment, pour aménager un espace bureau à domicile l’idéal est de disposer d’une pièce à part entière même si celle-ci est un peu petite. Malheureusement, cela n’est pas forcément possible car vous ne pouvez pas pousser les murs de votre logement et, dans la plupart des cas, l’espace bureau doit être installé dans une pièce existante. Si vous en avez la possibilité, réaménager une chambre d’amis sera un bon compromis, surtout si la situation est ponctuelle.
Mais si vous n’avez pas d’autres possibilités attention à choisir judicieusement la pièce où vous mettrez votre bureau. Evitez de l’installer près du lit ou du canapé qui risquent de vous donner envie de vous y installer et de vous distraire.
Où que vous mettiez votre bureau, il est surtout essentiel de bien délimiter l’espace de travail. Un mur peint d’une couleur différente ou un papier peint sur le mur permettront de marquer un espace différent. Nous vous recommandons également, autant que possible, de fermer l’espace au maximum. Une verrière permettra, par exemple, de vous isoler tout en laissant passer la lumière naturelle de la pièce.
Si vous vivez dans un petit appartement, un meuble long, de faible profondeur, placé sous la fenêtre fera un bureau idéal et soyez malin, pas besoin de vous ruiner, un plan de travail de cuisine coupé à la bonne dimension fera parfaitement l’affaire !
- Un mobilier et matériel adapté
Une fois que vous aurez identifié l’endroit idéal pour aménager votre espace de travail, il est essentiel de ne pas oublier que, comme au bureau, vous allez passer de nombreuses heures à cet endroit. Il est donc indispensable de choisir un bureau de qualité, solide et assez grand.
Encore plus important, le fauteuil de bureau ! N’hésitez pas à investir dans un fauteuil ergonomique, réglable en hauteur et avec accoudoirs, sous peine d’avoir mal, voire même très mal, au dos. Vous devrez alors vous lever très régulièrement ce qui affectera forcément votre concentration et votre efficacité. Si votre bureau est en longueur et que vous devez vous déplacer d’un coin à l’autre de la pièce, les roulettes seront un plus !
Par ailleurs, pensez bien à tout l’équipement dont vous pouvez avoir besoin : connexion à internet, téléphone, imprimante, qui devront être à portée de main. Tout comme les accessoires de bureau que vous disposerez de manière réfléchie : la lampe à gauche et le pot à crayon à droite si vous êtes droitier. Enfin, gardez une distance d’au moins 50 cm entre votre écran d’ordinateur et votre visage.
- Optimiser les rangements
L’organisation et le rangement sont des aspects incontournables d’un espace bureau à domicile !
Il faudra régulièrement ranger et classer les papiers et dossiers. Il vous faudra donc des rangements fonctionnels. Des étagères permettront de gagner de l’espace en hauteur. Vous mettrez les dossiers terminés ou qui servent peu en hauteur et descendrez ainsi en fonction de la fréquence d’utilisation de vos documents pour conserver à portée de bras les papiers dont vous vous servez le plus régulièrement. Vous pourrez aussi alterner rangements ouverts ou fermés selon le même principe.
Pensez aussi aux tiroirs à roulette que vous pouvez aisément ranger sous le bureau.
- Mettre l’accent sur la luminosité
Pour un bureau agréable, la lumière naturelle comme artificielle est incontournable. Que vous souhaitiez disposer votre bureau face à la fenêtre pour profiter de la vue dégagée ou vous installer face à un mur pour rester concentrer cela reste votre choix et n’a pas de réelle importante tant que vous disposez d’assez de luminosité. En revanche, si vous travaillez sur écran, évitez de placer votre écran face à la fenêtre, sinon reflets gênants garantis.
Des lampes articulées avec variateur permettant d’adapter l’intensité de la lumière seront idéales, surtout si vous travaillez le soir et n’oublions pas qu’en hiver la nuit tombe très tôt !
- S’approprier l’espace avec une décoration agréable
Même s’il est important d’éviter les distractions, il est essentiel que vous vous sentiez bien dans votre espace de travail. Ainsi, la décoration a son importance. Sans pour autant surcharger l’espace, une affiche, des cadres et des plantes vertes vous offriront un environnement agréable.
Si votre activité nécessite de la créativité, pensez à recouvrir l’un des murs avec un panneau en liège pour pouvoir y accrocher toutes vos idées ! Si la concentration est essentielle, une atmosphère sobre avec des couleurs neutres sera à privilégier.
Enfin, si vous avez la chance de disposer d’une pièce complète, ne succombez pas à la tentation d’y entasser une multitude d’éléments n’ayant rien à voir avec le travail.
Vous souhaitez rénover une pièce de votre logement pour la transformer en bureau ? Vous avez besoin de conseils pour aménager un espace bureau à votre domicile à la fois pratique et adapté à votre intérieur ? Heinz de la Maison Des Travaux Salon-de-Provence se déplace chez vous et vous fait bénéficier de ses conseils et de son savoir-faire pour réaliser votre projet.