Vous avez un projet de rénovation d’appartement mais ne savez pas par où commencer ? La Maison des Travaux Salon-de-Provence vous conseille sur les premières étapes indispensables pour réussir la rénovation intérieure de votre logement.

1. Faire le point sur vos besoins

Lorsque l’on décide d’effectuer quelques travaux pour remettre son habitation au goût du jour ou le rendre plus fonctionnel, il est important de bien s’organiser en suivant les étapes d’une rénovation d’appartement. A l’évidence, la première consiste à bien cerner vos attentes et envies. Souhaitez-vous simplement repeindre et changer les sols ou procéder à un réagencement total de votre intérieur ? Une fois votre projet mûrement réfléchi, il faut également tenir compte des contraintes liées aux travaux que vous envisagez. Pourrez-vous continuer à vivre dans votre appartement ou devrez-vous trouver un autre logement ? Sauf si vous êtes amateurs de camping, si vous optez pour une rénovation globale, il est préférable, pour que les travaux puissent avancer rapidement, d’opter pour une location saisonnière ou un hôtel afin de laisser le champ libre pour les artisans. Aussi, dans le cas de modifications importantes et d’intervention sur des murs porteurs ou la façade, n’oubliez pas qu’il est indispensable, le cas échéant, d’obtenir les autorisations des copropriétaires voire de faire appel à un architecte.

2. La check-list des travaux de rénovation

Une fois que vous avez bien défini votre projet, vous pouvez vous lancer dans la rédaction d’un document clé. Il consiste à récapituler tous les travaux que vous souhaitez effectuer en préparant une check-list des étapes de votre rénovation intérieure. De la prise de contact avec le cuisiniste, à la demande des devis en passant par les demandes aux syndics, en fonction de votre projet, la liste sera plus ou moins longue mais doit être précise pour être sûr de ne rien oublier. Ainsi, le résultat final sera vraiment à la hauteur de vos attentes. N’oubliez pas, par exemple, les travaux sur les branchements d’eau ou le réseau électrique, et tenez compte des délais de recherche et de livraison des différents matériaux si vous souhaitez les choisir vous-même.

3. La recherche des matériaux et des artisans

Ainsi, vous êtes prêt à contacter les artisans, un maître d’œuvre, architecte ou même un courtier de la Maison des Travaux qui s’occupera de contacter les professionnels à votre place. Vous aurez ainsi la garantie d’obtenir les meilleurs devis recueillis auprès d’artisans locaux qualifiés. Vous serez ainsi libéré de cette phase laborieuse et souvent chronophage. Ce dernier pourra aussi vous conseiller sur la faisabilité des différents aménagements que vous désirez. 

Une fois les artisans sélectionnés et après avoir bien vérifié que tous les travaux souhaités ont bien été budgétés, n’hésitez pas à rédiger un planning de rénovation de votre appartement en tenant compte des disponibilités des artisans et en faisant attention à ce que ceux-ci interviennent dans le bon ordre sur le chantier. Par exemple, le peintre devra intervenir après les travaux lourds comme la réfection de votre cuisine ou de votre salle d’eau. Enfin les revêtements de sol pourront être faits en dernier pour ne pas les abîmer.

Afin de trouver les matériaux, vous pourrez les chercher vous-même. Toutefois, pour plus de simplicité, les artisans auront eux aussi la possibilité de vous orienter vers le meilleur choix et vous proposer des solutions auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé comme un sol en béton ciré par exemple.

Vous souhaitez rénover votre maison ou votre appartement ? N’hésitez pas à me contacter pour bénéficier des avantages proposés par la Maison des Travaux Salon-de-Provence !