Bien que les grandes aires ouvertes soient extrêmement tendance dans les habitations modernes, il est parfois agréable de pouvoir créer des zones distinctes pour différents usages sans pour autant construire des murs ou des cloisons. La Maison Des Travaux Salon-de-Provence vous présente des astuces pour séparer sans cloisonner avec des alternatives simples à mettre en œuvre.  D’ailleurs séparer les pièces sans cloisonner afin de délimiter des espaces reste une solution idéale pour les petits espaces ouverts. Que ce soit physiquement ou visuellement, découvrez notre sélection de solution pour diviser ou différencier les pièces de votre maison.

Séparer visuellement les espaces

Si votre objectif est de différencier les espaces au sein d’une grande pièce à vivre ou d’un studio, il est tout à fait possible d’arriver à un résultat très esthétique et design sans perdre l’impression d’espace. Pour cela vous pouvez simplement délimiter les zones en peignant un ou plusieurs murs de couleur différente, en posant un papier peint panoramique ou en changeant le revêtement de sol. Cette idée tendance pour la séparation d’une pièce de maison est en plus simple à mettre en œuvre. Imaginez une grande pièce de vie ouverte où la cuisine sera délimitée par un revêtement de sol différent du salon et de la partie salle à manger qui, de son coté, verra ces murs peints dans une nuance différente.  

Vous pouvez également utiliser un grand tapis pour délimiter le salon et un autre pour la table à manger.

Enfin, les plantes sont une façon naturelle de délimiter les espaces de vie ouverts. Elles peuvent ajouter de la couleur et de la texture à votre intérieur tout en améliorant la qualité de l'air de votre maison. Les plantes retombantes comme les rhipsalis, les pothos, le séneçon de Rowley ou le philodendron vous aideront à créer la séparation souhaitée en créant une sorte de rideau végétal.

Séparer physiquement les espaces

Si séparer visuellement certains espaces peut-être une bonne solution, elle n’est pas la seule. Vous souhaitez aller plus loin. Pour délimiter les pièces, les conseils les plus courants consistent à créer une séparation physique même minime pour créer une plus grande impression d’intimité.

Dans ce cas de nombreuses options sont également imaginables. On pense en premier lieu à l’installation d’une verrière d’atelier qui peut s’accorder avec de nombreux styles décoratifs. Les claustras eux aussi permettent de créer une séparation sans pour autant installer une cloison sur toute la longueur.

Les bibliothèques ou les étagères peuvent être utilisées pour créer une séparation visuelle tout en ajoutant des espaces de rangement supplémentaires. Vous pouvez utiliser des étagères ouvertes pour une sensation d'espace et pour exposer des livres ou des accessoires déco tout en créant la division souhaitée dans la pièce.

Les cloisons mobiles sont également une excellente option pour les personnes qui cherchent une séparation flexible. Vous pouvez les ouvrir et les fermer facilement en fonction de vos besoins. Les cloisons mobiles sont disponibles en différents matériaux comme le bois, le métal ou le verre, vous pouvez donc personnaliser leur apparence selon vos préférences.

Enfin, si vous recherchez une option abordable financièrement, les rideaux et panneaux japonais offrent les mêmes possibilités mais offriront moins d’intimité en termes de sonorisation. Ils sont faciles à installer et peuvent ajouter une touche esthétique à votre espace. Vous pouvez utiliser des rideaux légers pour laisser passer la luminosité d’une fenêtre ou des rideaux plus lourds pour bloquer entièrement la vue. Pour les personnes qui cherchent à ajouter une touche esthétique à leur intérieur, les rideaux peuvent être assortis aux coussins ou aux accessoires pour un look harmonieux.

 

Séparer physiquement ou visuellement les pièces de votre maison peut sembler difficile mais grâce à nos conseils pour la séparation des pièces à l’intérieur de votre logement vous découvrirez une grande variété d’options. En fonction de votre mode de vie et de vos besoins, vous pouvez séparer vos espaces de vie ouverts de manière pratique et élégante. Vous voulez un accompagnement pour l’aménagement des pièces de votre maison sans cloisons ? La Maison Des Travaux Salon-de-Provence et son réseau d’architectes intérieurs et décorateurs locaux saura vous proposer des alternatives à la fois faciles à réaliser et élégante. Alors n’attendez plus et contactez Aurélie et Heinz pour rénover votre appartement ou maison !