La rentrée approche et nombre de jeunes étudiants ou arrivant sur le marché de l’emploi vont s’installer dans leur premier studio. Bien que souffle un vent de liberté et d’indépendance, on aimerait parfois pouvoir aménager un coin nuit un peu séparé du reste de son petit appartement. Il existe de nombreuses solutions pour créer un endroit un peu à part et intime pour y installer son lit. La solution la plus adaptée dépendra de votre besoin et surtout de l’agencement du studio. De l’installation d’un simple rideau à la mise en œuvre de travaux de rénovation avec la création d’une paroi fixe voici quelques idées que vous propose Heinz de la Maison des Travaux Salon-de-Provence.
Le rideau ou le paravent, simple et efficace
Si votre budget est limité mais que vous souhaitez pouvoir séparer visuellement votre coin chambre du reste de la pièce, l’installation d’un rideau ou d’un voilage léger offre des solutions peu onéreuses et faciles à mettre en place. Vous pourrez également porter votre choix sur un store plein ou vénitien que vous pourrez relever ou qui vous permettra de moduler la lumière en changeant l'orientation des lames. Pour la pose, il faudra tout de même trouver une tringle assez grande et la fixer fermement, ce qui nécessite tout de même un peu de bricolage.
Le paravent est une autre option intéressante, vous pourrez l’ouvrir ou le fermer à votre guise selon que vous receviez du monde ou non. De plus, comme ils sont revenus à la mode, vous trouverez aisément des produits esthétiques pour parfaire la décoration de votre appartement.
Un muret ou un meuble mi-hauteur pour distinguer les espaces sans obstruer la vue
Lorsque la surface est réduite, ajouter une cloison ou un rideau peut donner l’impression que la pièce est encore plus petite. Dans ce cas, nous préconisons une solution de muret ou de meubles de rangement de mi-hauteur qui permettront de délimiter l’espace sans couper la vision d’ensemble sur la pièce.
En effet, un meuble bas tel qu'une commode vous permet de conserver une vue dégagée sur tout votre appartement. D’une hauteur suffisante, elle dissimule le lit et délimite l’espace en offrant quelques rangements. Une demi-cloison permettra de camoufler le lit. Avec une peinture différente entre le coin nuit et la pièce, la séparation visuelle des deux espaces sera totale. Elle pourra être surmontée d’un claustra ajouré pour davantage d’intimité.
Une paroi fixe pour un espace intime
Si vous souhaitez une solution fixe qui permet de séparer plus clairement la chambre du reste de l’appartement et que la configuration vous le permet, il existe de nombreuses possibilités de parois ajourées, semi ouvertes ou pleines.
Pratique et facile à installer, une bibliothèque de pleine hauteur vous permettra de cacher le coin nuit et de ranger vos livres, CD ou DVD et quelques objets de décoration.
Si votre coin chambre possède sa propre fenêtre n’hésitez pas à installer une paroi pleine fixe qui coupera totalement la pièce. Une paroi en planche de bois offre à la fois un aspect déco non négligeable et offrira à votre espace une réelle intimité. Pour une version plus modulable, vous pourrez opter pour des portes coulissantes plus ou moins transparentes en fonctions de vos envies.
Si vous avez besoin de laisser traverser la luminosité entre les deux espaces, les claustras seront une option intéressante. Plus ou moins ajourés, ils vous permettront de bien séparer la chambre tout en laissant passer la lumière naturelle. Le claustra amovible est également simple à installer et permet éventuellement de bénéficier d’une porte pour avoir l’impression de bénéficier d’une vraie chambre séparée.
La verrière d’atelier permettra de séparer votre lit tout en laissant passer la lumière du jour. En plus d’être esthétique et d’apporter une touche urbaine et chic à votre appartement, vous profiterez de la lumière naturelle même si votre coin chambre n’est pas doté de fenêtre.
Enfin, pour une luminosité totale, la paroi de verre sera idéale puisqu’elle n’obstrue pas la vision globale tout en fermant totalement la chambre… Attention toutefois elle est plus particulièrement recommandée aux personnes ordonnées !
La mezzanine ou le meuble sur mesure pour optimiser l’espace
Evidemment, cette solution ne sera peut-être pas adaptée si vous souffrez de vertige. Néanmoins, elle offre un grand avantage en termes de gain de place puisque toute la surface plancher est libérée pour la pièce de vie. En fonction de l’espace dont vous disposez, l’accès à la mezzanine pourra se faire par un escalier assez large qui pourra servir d’espaces de rangement précieux.
Pour une solution sur mesure et optimiser l’espace, n’hésitez pas à vous adresser à un menuisier professionnel qui pourra vous proposer un cube multifonction qui sera adapté à l’agencement de votre appartement et vous permettra de créer de nombreux rangements voire même un coin bureau ou un dressing.
Vous souhaitez rénover votre appartement ou studio pour le réagencer et le rendre plus fonctionnel ? Heinz de la Maison Des Travaux Salon-de-Provence vient vous rencontrer chez vous pour discuter de votre projet et discuter des options qui se présentent à vous selon vos envies et votre budget.