Lorsque l’on achète un bien immobilier ou que l’on rénove une maison ou un appartement, il n’est pas toujours possible de pousser ou de casser des murs ! Alors que faire si l’une de vos chambres est un peu trop petite ? Rassurez-vous, même si l’on ne peut pas faire apparaître des mètres carrés par magie, il existe quelques astuces pour agrandir visuellement cette pièce essentielle au repos. Heinz de la Maison des Travaux Salon-de-Provence vous propose quelques idées malines pour donner une impression d’espace plus propice à la détente et au bien-être.
Afin d’agrandir votre chambre, le maitre mot est la décoration et l’optimisation intelligente de la pièce afin de générer une sensation d’espace et de la rendre plus chaleureuse et fonctionnelle selon l’usage que vous en faites.
La décoration un atout choc pour agrandir les petites chambres
On ne le dira jamais assez, les couleurs claires agrandissent visuellement un espace. Cela est valable dans toutes les pièces et pas uniquement pour les murs et le sol. Les meubles eux aussi pourront être choisis dans des coloris clairs ou pastel. D’ailleurs, privilégiez par-dessus tout le blanc et le bleu qui donnent un résultat étonnant. Pensez à l’immensité du ciel, cela ne vous donne pas envie ? Si vous n’êtes pas rebuté par l’idée d’une décoration totalement blanche du sol au plafond, ce choix sera idéal pour une toute petite chambre. Vous pourrez toujours apporter une pointe de chaleur en choisissant des meubles en bois. Quoi qu’il en soit, la règle principale quand on sélectionne la couleur de sa décoration c’est que le sol et le plafond devront toujours être dans un ton plus clair que les murs.
Les miroirs sont un autre atout décoration dans une chambre pour agrandir l’espace. En effet, vous pourrez le placer soit face à une fenêtre pour accroître la luminosité de la pièce soit vous placez 2 miroirs l’un face à l'autre ce qui créera une sentiment presque d’infini. Le tout est de choisir des miroirs les plus grands possibles.
Enfin, les apports de lumière permettent, eux aussi, d’agrandir visuellement une pièce. La luminosité la rendra également plus agréable à vivre. Il faut donc éviter de poser des rideaux épais aux fenêtres et ne pas hésiter à multiplier les sources de lumière (au plafond, sur les murs et les tables de chevet…). L’intensité lumineuse pourra être différente en fonction des zones de la pièce. Enfin, une source lumineuse allant de bas en haut ou une bande lumineuse de petites LED au niveau de sol « étirera » les murs et la pièce.
Désencombrer et meubler intelligemment la chambre pour faciliter la circulation
Parfois, lorsqu’une chambre est petite, on a tendance à vouloir y installer trop de meubles, de peur de manquer de rangements. Malheureusement, accumuler des objets plus ou moins grands accroît la sensation de manque d’espace et complique la circulation dans la pièce... Si vous devez marcher en crabe pour passer entre votre lit et une commode ou le mur, évidemment, ce n’est pas très pratique.
La priorité est donc de choisir un lit de dimension raisonnable soit en format coffre, avec des tiroirs intégrés, soit assez haut pour pouvoir glisser en dessous des boîtes de rangement. Une astuce, choisissez-les à roulettes pour que ce soit plus simple de les manipuler. Outre le lit, il faudra choisir des meubles de petite hauteur et de faible profondeur pour que le champ visuel soit dégagé et simplifier la circulation dans la chambre. On oublie donc les vieilles armoires de grand-mères ou les grandes étagères, pleines de livres et de bibelots, qui montent jusqu’au plafond.
Choisissez des meubles dotés de plusieurs fonctionnalités. Par exemple, en optant pour une tête de lit avec des étagères intégrées vous pourrez y poser vos lunettes et votre livre de chevet et vous dispenser ainsi d’encombrer davantage l’espace avec des tables de chevet. Si vous avez besoin d’un bureau, un secrétaire avec un plan de travail qui se referme sera moins profond et prendra donc moins de place tout en offrant parfois des rangements en dessous. Quant au placard, les portes coulissantes seront, à l’évidence, plus pratiques que des portes battantes.
Enfin, faites le tri et jetez (ou déplacez) tout ce qui n’est pas utile dans votre chambre. Toutes ces astuces vous permettront de dégager le champ visuel et ainsi, de donner l’impression de disposer d’un espace plus grand qu’il ne l’est en réalité !
Vous souhaitez rénover votre chambre ? Heinz de la Maison Des Travaux Salon-de-Provence se déplace à votre domicile pour échanger sur votre projet et vous proposer des solutions adaptées à votre budget. Il vous présentera ensuite des professionnels certifiés locaux qui vous proposerons des devis pour faire de votre chambre un havre de paix répondant à tous vos besoins.