Lorsque l’hiver approche à grand pas et que le froid se fait sentir à l’intérieur de la maison, il est temps d’allumer le chauffage. De nombreuses maisons et appartements sont équipés de chauffage électrique. Il est vrai que l’investissement de départ est souvent moins onéreux que l’installation d’un système de chauffage à eau chaude. Cependant, si votre logement a une ancienneté de plus de 10 ans et que vos radiateurs électriques n’ont jamais été changé, il est fort probable que ceux-ci soient des convecteurs électriques. Ce type de radiateur sont désormais rarement proposés à la vente, du fait de leur faible performance énergétique. Ainsi, nous vous recommandons de les changer et allons vous guider dans votre choix.

Les différents types de radiateurs électriques

Sur le marché, vous trouverez différents types de radiateurs électriques. Chaque type de radiateurs électriques dits « économes » présente des avantages et des inconvénients, que nous vous invitons à découvrir.

  • Les panneaux rayonnants ou radiants

Les panneaux rayonnants sont plus confortables que le convecteur classique car il permet d’obtenir une augmentation plus rapide de la température. De plus, la chaleur émise est plus douce et diffusée en continu dans la pièce. En effet, la plaque émettrice située à l’avant du radiateur est chauffée par une résistance électrique. Néanmoins, ceux-ci doivent être très chauds pour être efficaces, il est donc peu agréable de se trouver juste à côté. Il est aussi important qu’aucun meuble (tel qu’un canapé) se trouve devant au risque « d’arrêter » la diffusion de la chaleur dans la pièce.  

  • Les radiateurs à inertie sèche

Dans le cas d’un radiateur à inertie sèche, la résistance électrique va chauffer un matériau qui permet d’accumuler la chaleur puis de la restituer doucement pendant plusieurs heures. Il peut s’agir de céramique, de fonte, de pierre… Ces radiateurs ont tendance à assécher l’air ambiant contrairement aux autres radiateurs électriques. Ils sont plus onéreux que les panneaux rayonnants.

  • Les radiateurs à inertie fluide

Comme son nom l’indique, le radiateur à inertie fluide intègre un fluide caloporteur qui est chauffé par la résistance. Ce fluide chauffé permet également de bénéficier d’une restitution de la chaleur sur la durée, même après l’arrêt du radiateur, qui apporte donc une meilleure sensation de confort. Ceux-ci sont généralement programmable. Ainsi, si vous possédez un abonnement heures pleines/heures creuses, il est intéressant de le faire chauffer pendant ses créneaux horaires pour limiter les coûts et profiter quand même d’une chaleur agréable lorsque vous rentrez à la maison. Par contre, sa lente montée en température n’en fait pas le meilleur choix si vous souhaitez l’installer dans une pièce que vous voulez chauffer rapidement et ponctuellement.  

  • Les radiateurs à double cœurs

Aussi appelé radiateur électrique à double système chauffant, il s’agit sans doute du meilleur compromis. Néanmoins son coût est plus élevé que les autres modèles. Il allie les bénéfices du panneau rayonnant et de l’inertie sèche. Vous serez étonné du niveau de confort que ce type de radiateur peut offrir. Si votre logement est bien isolé, il sera également plus économique pour votre facture énergétique.

 

Quel modèle choisir pour quelle pièce ?

Compte tenu de leurs avantages et inconvénients, certains types de radiateurs sont plus adaptés à certaines pièces. Ainsi, pour obtenir un maximum de confort, nous vous conseillons de bien choisir en fonction des pièces à chauffer.

Les différents modèles de radiateurs électriques produisent la chaleur de façon différente, certains modèles sont naturellement plus adaptés à certains usages et donc à certaines pièces. En choisissant le bon radiateur pour chaque pièce, vous obtiendrez un confort maximum sans dépenser trop d’électricité pour vous chauffer.

Pour la cuisine, qui peut être plus humide, nous vous conseillons un radiateur à inertie sèche, même si l’inertie fluide peut également être adaptée. Vous pouvez également choisir ce type de modèle pour votre salon mais si votre budget le permet le système double chauffe sera la meilleure option en permettant à la fois une montée en température rapide et une restitution longue de la chaleur, idéal pour un confort favorable au cocooning.

Pour la chambre, le radiateur à inertie fluide permet de profiter d’une chaleur douce et longue sans pour autant assécher l’air. Ce sera le partenaire idéal pour des nuits agréables, sans toux ou maux de tête au réveil, ce qui peut être un inconvénient de l’inertie sèche.

Pour les petites pièces ou pièces de passage bureau, garage, couloir…), il n’est pas nécessaire de se lancer dans des dépenses très importantes et se sont généralement des pièces que l’on chauffe à un moment précis. On attend donc une montée en température rapide, ce qui est le principal avantage des panneaux radiants. Néanmoins, si vous travaillez de chez vous et que vous passez donc beaucoup de temps dans un bureau, préférez quand même un radiateur à inertie.

Enfin, dans le cas de la salle de bain, le sèche serviette demeure la meilleure option.

Quelle puissance pour votre radiateur électrique ?

Lorsque vous choisissez un radiateur électrique vous aurez souvent le choix entre différentes puissances pour un même modèle, allant généralement jusqu’à 2000 W. Souvent négligé, il s’agit pourtant d’un critère essentiel. En effet, s’il est sous-dimensionné par rapport à la taille de la pièce, vous ne parviendrez jamais à atteindre la température souhaitée même en le laissant allumé constamment.

Afin de définir la puissance dont vous avez besoin, vous devez tenir compte :

  • du niveau d’isolation thermique qui influence le coefficient de déperdition du logement ;
  • de la zone climatique et de la température extérieure moyenne.

Aussi, pour une hauteur de plafond standard de 2,50 mètres, le calcul doit être effectué selon la surface de la pièce, sachant qu’1 m² nécessite une puissance de 100 W.

Pour une chambre de 10 m² un radiateur d’une puissance de 1000W sera donc tout indiqué. Pour une pièce de 30 m² vous disposez de la possibilité d’installer 3 radiateurs de 1000W ou 2 radiateurs, l’un de 1000 et l’autre de 2000W.

Si vous possédez une maison ancienne avec des plafonds hauts, le calcul sera plus compliqué et nous vous invitons à prendre conseil auprès d’un professionnel.

Le format du radiateur, juste une question de design ?

Si la forme du radiateur a, à l’évidence, un intérêt esthétique, elle doit surtout être adaptée aux contraintes de votre intérieur. Rectangulaire ou horizontal, en hauteur, bas ou carré, blanc, noir ou inox, les choix sont multiples.

Votre radiateur pourra donc s’adapter au mieux à vos contraintes techniques et à vos envies pour s’harmoniser au mieux à votre décoration intérieure.

Radiateurs carrés ou bas s’intègreront discrètement dans votre pièce. Pour sa part, le radiateur vertical pourra apporter une touche design et s’intégrera parfaitement dans un coin d’une pièce pour libérer l’espace pour d’autres meubles. Dans ce domaine aussi, l’innovation est régulière, vous pouvez aussi trouver des radiateurs plinthes, le TOP de la discrétion et du gain de place qui est également la spécificité d’autres modèles bien précis dont les dimensions sont optimisées au maximum.

Quelles options pour un radiateur électrique ?

Nous vous encourageons également à prêter attention aux options. Certains radiateurs intègrent un thermostat pour permettre de conserver une température ambiante stable avec une grande précision. L’affichage digital est également important pour pouvoir effectuer des programmations les modèles télécommandés permettent un pilotage à distance.

D’autres options peuvent être intéressantes pour faire des économies d’énergies comme la détection de présence, la détection de fenêtre ouverte ou les radiateurs connectés qui permettent de mettre en fonctionnement les radiateurs, via un smartphone par exemple, à n’importe quel moment et où que vous soyez, avant de rentrer à la maison.

Vous souhaitez rénover votre appartement ou maison pour installer des radiateurs électriques performants et adaptés afin de vivre, enfin, dans le petit cocon dont vous rêvez en hiver. Heinz de la Maison Des Travaux Salon-de-Provence vous accompagne dans votre projet. Isolation thermique, rénovation de sol ou nouvelle décoration, il met à votre service son réseau d’artisans locaux qualifiés. Contactez-le au 07.71.07.81.40 pour prendre rendez-vous. Il vous conseillera au mieux selon vos envies et votre budget.