À l’heure actuelle, on parle beaucoup d’isolation thermique. Toutefois, une mauvaise isolation phonique en appartement peut être à l’origine de nombreux désagréments. Cela concernerait près de 50 % des Français vivant en appartement et ce type de bruits peuvent même être la cause d’inconfort voir de stress. Alors ne laissez pas cette gêne vous minez et suivez tous nos conseils pour enfin dormir sur vos 2 oreilles.

Les différentes catégories de bruit en appartement

Avant de se lancer dans des travaux d’isolation phonique d’appartement mieux vaut savoir à quoi l’on a à faire. Il existe 3 grandes catégories de bruits qui peuvent causer des nuisances. Tout d’abord, ce sont les bruits aériens. Ceux-ci sont transmis par l’air et peuvent donc traverser les murs et les dans le cas d’une mauvaise isolation phonique d’appartement neuf ou ancien. Ils peuvent venir de l’extérieur comme ceux générés par le trafic routier, aérien ou ferroviaire, mais aussi de l’intérieur (conversations des voisins, musiques et tout autre bruit du quotidien comme ceux d’une machine à laver le linge par exemple).  

De leur côté, les bruits d’impact, comme un verre ou un objet plus lourd qui tombe au sol ou le bruit du déplacement de meubles se transmettent par vibration.

Enfin, vous pouvez être dérangés par les bruits d’équipement, collectif ou individuel, comme l’ascenseur, la VMC, la chaudière, les volets roulants…   

 

Faire appel à un spécialiste de l’isolation phonique d’appartement pour un diagnostic

La norme d’isolation phonique d’un appartement ancien se trouve entre 20 et 60 décibels pour les bruits courants. Le diagnostic phonique est donc l’arme fatale contre le bruit. Il vous permet de mesurer le niveau de nuisances, de trouver leur origine et d’obtenir des solutions à mettre en œuvre pour retrouver un peu de tranquillité dans votre intérieur.

Il faut savoir que si vous vivez près d’un aéroport, d’une gare ou d’une rue fréquentée, le niveau peut atteindre 80 dB, et même 140 dB lors du décollage d’un avion.

Un acousticien réalisera cette expertise en sondant les différents endroits de votre logement grâce à des capteurs et pourra connaître le nombre de décibels à atténuer afin de vous proposer les solutions les plus pertinentes.

Quelles solutions d’isolation phonique ?

Pour une isolation phonique efficace, il est nécessaire de désolidariser les parois afin d’arrêter la diffusion des bruits entre deux surfaces grâce à une zone d’air qui retient le bruit (c’est le principe des fenêtres à double ou triple vitrage.).

Ainsi, pour l’isolation phonique du sol d’un appartement ou l’isolation phonique du plafond d’un appartement, il faut séparer le plancher du plafond en installant un matériau isolant entre les deux et éviter la diffusion des vibrations.  

L’isolation phonique d’un mur mitoyen en appartement sera optimale avec la mise en place d’une solution d’isolation d’une épaisseur de 70 mm sur ossature métallique ou par contre-cloison. Si vous souhaitez réaliser l’isolation phonique d’un mur ou d’une cloison intérieure de votre logement, vous pourrez opter pour des solutions moins imposantes afin de limiter les pertes de surfaces habitables. En fonction du niveau de décibel à atténuer, vous pourrez choisir une peinture anti-bruit ou des plaques d’isolation phonique pour une plus grande efficacité.

Quel coût pour une isolation phonique d’appartement ?

Il faut savoir que l’isolation phonique d’un appartement en location ne figure pas parmi les obligations de travaux des propriétaires bailleurs. Pour une isolation phonique d’appartement, le prix peut varier entre 30 et 150 € du m², selon de nombreux critères. Le coût de l’isolation phonique d’un appartement sera plus important dans le cas où vous devriez changer les fenêtres en optant pour du triple vitrage.

Vivre au calme dans son appartement sans entendre les bruits des voisins n’a pas de prix. Vous avez un projet d’isolation phonique ou thermique de votre maison ou appartement ? Contactez-nous afin d’échanger sur votre projet et vous permettre de recevoir des devis comparatifs de la part de notre réseau local d’artisans qualifiés.