Savez-vous qu'en adoptant quelques gestes simples, vous pouvez réduire significativement votre consommation énergétique et votre facture d'électricité ? Dans cet article, nous allons vous donner 4 conseils pour y parvenir. Grâce à ces astuces, vous allez non seulement faire des économies, mais aussi contribuer à la protection de l'environnement !

Faites faire un audit énergétique

Vous ne pouvez pas économiser de l'argent si vous ne savez pas comment faire. Un audit énergétique est une évaluation de la consommation d'énergie de votre maison. Un professionnel se rend chez vous et examine la quantité d'énergie que vous consommez, l'endroit où vous la consommez et l'état de l'efficacité énergétique de votre maison. Il vous remet ensuite un rapport incluant des recommandations sur la manière d'améliorer l'efficacité énergétique de votre maison et de réaliser des économies. Vous pourrez ainsi prendre des décisions plus éclairées sur la manière de réduire votre consommation d'énergie.

Isolez votre maison

L'isolation est le moyen le plus important de réduire les déperditions de chaleur et ainsi vos dépenses énergétiques. Il existe deux méthodes principales d'isolation d'une maison : l'isolation intérieure et l'isolation extérieure, qui ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients en fonction du type d'isolation que vous souhaitez mais dans tous les cas, il est toujours préférable d'éviter de perdre de l'espace habitable ! Elle permet une baisse allant jusqu’à 50 % des factures d'électricité dans les maisons peu ou mal isolées souvent appelées « passoires thermiques ».

Installez des équipements plus performants

  • Des équipements performants

Si vos appareils sont vieux, ils ne sont probablement pas aussi efficaces que les modèles plus récents. La mise à niveau vers des appareils à haut rendement énergétique peut vous aider à économiser de l'argent sur votre facture d'énergie et à réduire votre empreinte carbone.

Les deux réunis représentent environ 77% de la consommation énergétique d’une famille française. Faire le bon choix en matière de systèmes de chauffage et de production d'eau chaude revêt donc une grande importance pour l'efficacité énergétique de votre maison et votre budget .

Une grande variété d'équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire performants sont disponibles auprès d'une série de fabricants différents. Vous pouvez obtenir des conseils sur le choix de l'équipement le plus efficace pour votre maison auprès de votre fournisseur d'énergie ou d'un expert en efficacité énergétique. Parmi les équipements les plus performants nous pouvons citer la pompe à chaleur, la chaudière hybride ou micro cogénération, le chauffe-eau solaire ou thermodynamique...

Certains appareils électroménagers, comme les réfrigérateurs et les congélateurs, consomment plus d'énergie que d'autres. Il est donc important de choisir le modèle le plus efficace que vous pouvez vous permettre lors de la mise à niveau. Parmi les autres facteurs à prendre en compte figurent la taille de l'appareil et la fréquence de son utilisation.

  • Un thermostat intelligent

Ce n'est pas parce qu'il fait froid dehors que vous devez monter le chauffage à l'intérieur. Baisser le thermostat d'un seul degré peut vous faire économiser jusqu'à 10 % sur votre facture de chauffage. Si vous n'êtes pas à la maison ou si vous n'avez pas besoin du chauffage, baissez-le et économisez de l’argent. Un thermostat programmable est un excellent moyen d'économiser de l'argent sur votre facture d'énergie. Vous pouvez le régler pour qu'il abaisse la température lorsque vous n'êtes pas à la maison ou lorsque vous dormez, et pour qu'il vous permette d'économiser de l'argent

Adoptez les bons gestes

  • Passez aux ampoules LED

L'une des façons les plus simples de réduire votre consommation d'énergie est de changer vos ampoules. Les ampoules LED sont plus économes en énergie que les ampoules à incandescence traditionnelles et peuvent durer jusqu'à 25 fois plus longtemps. Cela signifie que vous économiserez à la fois sur votre facture d'énergie et sur le remplacement des ampoules.

  • Débranchez les appareils électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés

Vos appareils électroniques consomment toujours de l'énergie, même lorsqu'ils sont éteints. Si vous ne les utilisez pas, débranchez-les pour économiser de l'argent sur votre facture d'électricité.

  • Réduisez la température du chauffe-eau

Vous pouvez économiser de l'argent sur votre facture d'électricité en réduisant la température de votre chauffe-eau. La plupart des gens règlent leur chauffe-eau à une température trop élevée, ce qui entraîne un gaspillage d'énergie et d'argent. Essayez de le régler à 120 degrés Fahrenheit pour voir si cela répond à vos besoins et vous fait économiser de l'argent.

Lorsqu'il s'agit d'économiser de l'argent sur votre facture d'énergie, chaque petit geste compte. Vous ne pouvez pas économiser de l'argent si vous ne consommez pas moins d'énergie. Une façon de le faire est de sensibiliser votre famille et vos amis aux économies d'énergie. Montrez-leur les économies que vous réalisez et encouragez-les à faire de même chez eux. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point cela fait une différence.