Vous souhaitez effectuer des rénovations majeures dans votre maison ou votre appartement mais vous êtes hésitant car vous n’avez pas de logement temporaire où vous installer ? Il est vrai que parfois trouver un habitat temporaire n’est pas toujours aisé alors on repousse le projet de rénovation du logement même s’il est nécessaire pour notre confort ou notre bien-être.

Rassurez-vous, il existe toujours des solutions pour se loger pendant les travaux et la Maison des Travaux Salon de Provence est à vos côtés pour vous donner quelques idées en fonction de vos envies ou de vos obligations.

Aller vivre dans sa famille ou chez des amis

Cela reste à l’évidence la solution la plus pratique et la moins couteuse. Néanmoins, cela implique que vos proches disposent d’un espace suffisant pour vous accueillir et qu’ils soient assez proche de votre lieu de vie pour ne pas avoir à faire de trop longs trajets pour amener vos enfants à l’école ou vous rendre à votre travail. Eventuellement, si la distance est trop importante, en fonction de l’ampleur du projet, vous pouvez aussi envisager de faire réaliser les travaux pendant vos congés.

Vivre au milieu des travaux

Quand on envisage une rénovation lourde, cela n’implique pas forcément de devoir quitter son logement. En effet, le chantier peut être réalisé étape par étape ce qui vous permettra de continuer à habiter votre maison pendant les travaux, sans bousculer vos habitudes et dépenser de l’argent dans une location, même si certaines pièces ne seront pas forcément utilisables tout le temps. Cependant, si vous choisissez cette options, les travaux dureront plus longtemps mais si vous adorez partir en camping cela vous donnera un avant-goût de vos prochaines vacances. Dans tous les cas, Heinz est là pour vous apporter ses conseils pour vivre pendant les travaux au mieux et en évitant au maximum les désagréments du chantier de rénovation de votre maison.

Vivre dans un habitat temporaire

Si vous souhaitez que les travaux soient réalisés dans les meilleurs délais sans subir tous les inconvénients tels que le bruit, la poussière ou l’impossibilité d’utiliser certaines pièces, il vous faudra alors recourir à un autre habitat pendant le chantier de votre maison. En effet, si vos travaux concernent notamment la cuisine ou l’unique salle de bain du logement, difficile de rester en vivant sur place dans de bonnes conditions. Dans cette situation, vous avez quand même le choix. Si vous possédez un espace approprié, il est possible, par exemple, de louer et installer un logement en conteneur ou un mobilhome pendant les travaux pour habiter sur son terrain pendant la rénovation. Vous pourrez ainsi garder un œil sur les avancées du chantier et conservez vos habitudes quotidiennes avec un confort acceptable. Sans compter que si vous acheter le logement, il fera un lieu idéal pour accueillir vos amis en toute intimité ou même pour la location saisonnière, si la configuration est adaptée.

La location

Si vous vivez dans un appartement ou que vous souhaitez davantage de confort, vous pouvez vous tourner vers la location saisonnière ou de courte durée dans un gîte ou une résidence hôtelière. En hors saison, les tarifs sont souvent plus abordables et vous pourrez rechercher un logement proche de votre lieu de vie pour que votre quotidien soit le plus normal possible. Ce type de location offre une grande souplesse. Que ce soit pour quelques jours ou semaines, vous bénéficierez d’un confort optimal comme si vous étiez chez vous. Néanmoins, ces types de logements sont généralement meublés, il faudra donc probablement ajouter au budget la location d’un garde-meuble ou d’un box pour vos propres meubles s’ils gênent les travaux.

Bref, comme vous pouvez le constater, il existe différentes options possibles pour se loger pendant les travaux de rénovation de votre appartement ou maison. Ainsi, plus d’excuse, vous pouvez vous lancer dans votre projet à Salon-de-Provence et dans ses environs et contacter Heinz qui pourra vous aider à trouver la solution la plus pertinente selon votre situation !