Avec la règlementation thermique RT 2012, chaque maison neuve doit posséder des surfaces vitrées sur au moins 1/6 du bâti. Outre cette obligation, les baies vitrées permettent de faire pénétrer une belle lumière naturelle et peuvent même magnifier votre intérieur ! Matériaux, sens d’ouverture, voici les conseils de la Maison des Travaux pour choisir la baie vitrée idéale pour votre logement.
Bien choisir les matériaux des menuiseries et le vitrage
L’aluminium est sans conteste la star des baies vitrées. Sa rigidité, sa facilité d’entretien et surtout sa longévité et son esthétisme en font le matériau idéal pour un intérieur moderne. Cependant, il faudra choisir un produit avec rupture de pont thermique car il est aussi un mauvais isolant.
Au contraire, le bois est un excellent isolant et apportera de l’élégance à votre intérieur. Cependant, il demande un entretien plus important que les autres matériaux.
Enfin, la facilité d’entretien du PVC, sa qualité d’isolation et son prix abordable lui permettent d’être utilisé pour de petites surfaces de baies vitrées. Mais comme c’est un matériau souple il n’est pas adaptée aux grandes baies car il peut se déformer.
Au-delà du matériau, la qualité des huisseries sera très importante et vous devrez particulièrement veiller à l'étanchéité à l'air de votre baie vitrée en prêtant attention au classement AEV (air, eau, vent). Plus le chiffre accompagnant les lettres est élevé, plus le produit est performant. A ce titre, si votre maison est particulièrement soumise aux rafales de vents, privilégiez un classement VA3.
Pour optimiser la luminosité, vous pourrez également surveiller le facteur de transmission lumineuse Tlw puisque plus il est élevé plus la quantité de lumière naturelle augmente.
Enfin, le label CEKAL est une garantie de qualité du vitrage.
Confort et sécurité
Le confort des habitants est, à l’évidence, un élément clé pour une maison. Ainsi, il est impératif de veiller à l’isolation thermique et phonique.
Lorsque l’on parle d’isolation thermique, on pense particulièrement à la saison hivernale. Pour garantir un bon confort, nous vous recommandons de choisir un double vitrage qui est la solution idéale pour une excellente isolation thermique. Certains vitrages sont par ailleurs dotés d’une couche d’oxyde métallique qui retient les calories solaires et vous permettront de faire de bonnes économies de chauffage.
Néanmoins, lorsque l’on met de nombreuses baies vitrées, une maison peut rapidement surchauffer l’été. Lorsque vous choisissez votre baie vitrée, vous devrez donc à la fois faire attention au coefficient de transmission thermique Uw de la fenêtre mais aussi au coefficient de transmission solaire Sw.
Pour une bonne isolation phonique, vous pourrez opter pour un double vitrage asymétrique qui amorti en plusieurs étapes les ondes sonores ou un double vitrage composite qui peut diminuer de plus de 40 décibels les nuisances sonores.
Enfin, l’esthétique n’implique pas forcément de négliger la sécurité. Ainsi, vous pourrez opter pour un double vitrage renforcé de type 44.2 ou SP10.
Une ouverture adaptée à votre pièce et à votre style de vie
Tout d’abord, sachez que la RT 2012 exige que les baies vitrées s’ouvrent sur au moins 30 % de leur surface. Ensuite, selon vos goûts et vos envies vous avez de multiples choix quand au système d’ouverture de votre baie vitrée.
Les options de baies vitrées les plus classiques sont les portes ouvrantes simples ou doubles qui s’ouvrent comme une porte classique et les coulissantes qui se déplacent latéralement sur des rails. Accompagnées d’un système d‘ouverture oscillo-battante vous pourrez aérer votre pièce en toute sécurité.
Pour apporter du cachet à votre intérieur, une grande ouverture et si vous êtes adeptes du mode de vie dedans/dehors, vous fondrez littéralement pour une baie vitrée à galandage dont les vitrages disparaissent complétement à l’intérieur des murs de votre maison. Vous bénéficierez ainsi d’une largeur de passage totale vers l’extérieur.
Néanmoins, dans le cadre d’une rénovation, il est parfois impossible ou très onéreux de faire un tel choix mais d’autres options se présentent à vous. Tout d’abord, une baie vitrée avec un vitrage coulissant mural. Les vantaux, qui peuvent avoir une largeur asymétrique, glissent le long du mur intérieur ce qui peut, par conséquent, poser un problème pour l’aménagement de la pièce.
Enfin, la seconde option qui offre un excellent compromis est l’ouverture en accordéon. Les vantaux se replient sur eux-mêmes et offrent une ouverture quasi-totale sur l’extérieur.
Pour votre projet de construction, d’agrandissement ou de rénovation de maison, ne négligez pas l’importance de vos baies vitrées pour votre confort et l’esthétique de votre intérieur. Heinz de La Maison des Travaux Salon-de-Provence est à votre écoute pour discuter de votre projet et vous proposer des solutions adaptées à vos envies ! Pour votre entière satisfaction, il vous présentera des artisans certifiés de son réseau local conformes aux critères de la Charte de Qualité de La Maison des Travaux.