Vous envisagez de rénover votre logement ? Félicitations ! Mais il convient de faire attention, car le diable se cache dans les détails. En rénovation, les pièges à éviter sont nombreux, tout au long de votre projet. Il est donc important de les connaître afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Rénover sa maison : les 5 pièges à éviter.

Piège n° 1 : un budget mal évalué

Parmi les erreurs courantes en rénovation de maison, il est fréquent de sous-estimer le montant et la quantité de travaux à effectuer ce qui a évidemment une conséquence sur votre budget final. En effet, cette étape est la plupart du temps négligée. Pour éviter cela, il existe quelques astuces en rénovation de maison qui fonctionnent. Si vous réalisez les travaux vous-même, attention de ne pas oublier certains postes de dépenses ou des travaux indispensables de remise aux normes par exemple. De plus, évitez de choisir les outils et les équipements à bas prix. Il est vrai qu’il est fréquent de faire ce choix afin de faire des économies, mais vous risquez des dépenses imprévues qui vont augmenter la facture finale. De plus, ce choix peut aussi s’avérer problématique dans le temps. Si vous passez par des professionnels, il est essentiel de bien estimer le coût de la main-d’œuvre ainsi que celle des matériaux à utiliser. Ainsi, n’hésitez pas à demander plusieurs devis ou à faire appel à un courtier en travaux qui s’en chargera pour vous.

Piège n° 2 : une mauvaise planification des travaux à faire

S’il y a un piège à éviter en rénovation, c’est bien la mauvaise planification du projet. En d’autres termes, vous devez planifier ce dernier dans les moindres détails. De cette façon, vous profitez de plus de précisions sur le budget nécessaire, mais aussi le temps imparti. C’est notamment le cas quand on pense faire la rénovation de sa maison soi-même. Ainsi, il est recommandé de réaliser un bon état de lieux. Cela va vous permettre de découvrir les outils et les matériaux qu’il faut utiliser pour conduire votre projet jusqu’à son terme. En même temps, vous devez dresser une priorité des travaux à réaliser, en partant de la plus urgente jusqu’à la moins urgente. Vous devez aussi ne pas négliger le fait que vous risquez de vivre dans des conditions compliquées pendant quelque temps si vous restez dans la maison et que les travaux avanceront probablement moins vite.

Piège n° 3 : ne pas se projeter dans le futur

Généralement, un propriétaire essaye de rénover une maison à moindre coût et a aussi du mal à se projeter dans le futur. Ce qui le pousse parfois à commettre des erreurs qu’il risque de payer au prix fort ultérieurement. Le choix de l’énergie à utiliser dans le logement est un bon exemple. Elle dépend fortement de l’implantation de ce dernier et de sa configuration. Il est possible que, pour le moment, vos choix soient limités. Toutefois, il ne faut pas négliger de vous projeter dans l’avenir. Ainsi, par exemple, vous devrez choisir avec soin l’emplacement des panneaux solaires qui produisent votre énergie ou qui chauffent votre chauffe-eau. En effet, les arbres du voisinage peuvent cacher le soleil d’ici quelques années s’ils continuent de pousser. Il en est de même si vous installez une éolienne. Assurez-vous que cette dernière va toujours bénéficier de vent si des maisons seront construites ultérieurement autour de votre habitat ! A ce titre, la capacité à se projeter dans le futur est également valable pour l’aménagement en prévoyant par exemple d’installer une chambre au rez-de-chaussée pour vos vieux jours.

Piège n° 4 : une isolation inadaptée

Il est indéniable que l’isolation participe à offrir un confort optimal aux occupants d’un logement. Il est donc important de réaliser un diagnostic pour la rénovation de la maison afin de découvrir les points à améliorer en matière d’isolation aussi bien thermique que phonique. Si on a tendance à adopter un triple vitrage pour ses fenêtres, cette solution ne convient pas à toutes les situations. Alors, pour éviter toute dépense inutile, le recours à un professionnel est une des principales démarches pour rénover une maison de manière optimale. Il saura vous recommander le type d’isolation appropriée selon vos besoins aussi bien pour votre toiture, vos murs et, éventuellement, vos sols. La moindre négligence sur ces points risque de nuire à votre confort. Sans compter que, dans le cas contraire, votre facture d’énergie peut stagner voire même augmenter !

Piège n° 5 : ne pas réfléchir au côté pratique

Généralement, on a tendance à se focaliser sur le plan technique de la rénovation de maison en intérieur à tel point que l’on en oublie le côté pratique et fonctionnel ! Par exemple, voici une astuce pour vos travaux de rénovation que vous devez connaître. Les logements anciens possèdent la plupart du temps plusieurs chambres, mais juste une salle de bain. Pour rendre votre maison plus confortable, vous pouvez donc aménager une seconde salle de bain. Par ailleurs, les conseils en rénovation de maison impliquent de réfléchir à vos habitudes de vie lorsque vous vous apprêtez à engager des travaux. Cela concerne notamment la distribution des pièces et l’aménagement de la maison en général. En d’autres termes, cela implique d’adapter le logement à votre mode de vie actuel et futur. En guise d’exemple, la maison doit apporter un confort à une famille qui a de petits enfants. Mais il faut aussi qu’elle puisse s’adapter quand ces derniers seront plus grands !