La rénovation des logements est une préoccupation majeure des particuliers, mais aussi des pouvoirs publics. Toutefois, les Français ont encore du mal à identifier les aides dont ils peuvent bénéficier dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. En effet, force est de constater que les logements résidentiels privés représentent encore 27 % des émissions de GES et 45 % de la consommation énergétique nationale. De plus, 4,8 millions de logements sont des passoires thermiques (classés F ou G au DPE). Il représente donc un levier essentiel afin d’atteindre les objectifs environnementaux du pays.

France Rénov’ : un service complet pour simplifier la rénovation

Le gouvernement a donc annoncé le lancement dès le 1er janvier 2022 de France Rénov’, un nouveau portail unique à destination des particuliers qui souhaitent réaliser des travaux.

Au-delà du rôle d’information, le service France Rénov’ s’appuiera sur un site internet, un numéro téléphonique unique (0 808 800 700) et un réseau de 450 guichets répartis sur tout le territoire. Sa mission sera de conseiller et d’accompagner les particuliers dans leurs projets.

Afin d’inciter les Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique, ce dispositif s’accompagne de la création du service « Mon accompagnateur Rénov’ », un spécialiste agréé par l’état qui pourra être sollicité pour un accompagnement complet dans le parcours de la rénovation, à savoir financier, administratif, technique ou même social. L’ensemble de ces services seront gérés par l’Anah.

Il est à noter que le dispositif MaPrimeRénov’ regroupera toutes les aides de l’Anah, notamment le programme destiné aux rénovations globales et aux ménages les plus modestes, anciennement et appelé « Habiter Mieux Sérénité ». Celle-ci propose des taux de financement avantageux (jusqu'à 50 % des travaux et un plafonnement à 30 000 €) pour aider à la réalisation de travaux plus ambitieux permettant d’atteindre un gain minimum de 35 % sur la consommation d’énergie.

Ces dispositifs seront cumulables avec les autres aides de l’Anah telles que les Certificats d’Economies d’Energie mais aussi, sous certaines conditions, avec des primes et des aides proposées par les collectivités locales.

L’ensemble des aides MaPrimeRénov sont disponibles pour les logements de plus de 15 ans.

Un nouveau prêt pour des travaux avant-vente

Afin d’aider les ménages qui n’ont pas forcément la possibilité de financer des travaux de rénovation avant la vente d’un bien immobilier, le gouvernement a également dévoilé la création d’un « prêt avance rénovation », dans le cadre d’une opération de vente de logement. Il vise notamment à permettre aux particuliers propriétaires de bénéficier d’un financement bancaire dédié pour le reste à charge des travaux de rénovation énergétique, après déduction des aides accordées. L’Etat se porte garant à 75 %. Cela signifie que le reste à charge est financé par les pouvoirs publics en cas de défaut de paiement, ou si la vente finale du bien ne permet pas de rembourser le prêt dans son intégralité.

Le remboursement du prêt pourra être effectué de manière progressive, grâce aux économies d’énergies réalisées, ou en totalité après la vente du bien.  

Il est à noter que, à ce jour, l’Eco-PTZ qui permet de financer la rénovation des logements sans payer d’intérêts en retour, reste également d’actualité.

Au-delà de la réduction des consommations d’énergie, la rénovation d’une maison permet de la conserver en bon état afin qu’elle ne perde pas de sa valeur voire de la rendre plus pratique ou fonctionnelle pour ses habitants ou de futurs acquéreurs. Vous avez un projet de rénovation ? Contactez-nous afin de recevoir des devis comparatifs de la part de notre réseau local d’artisans qualifiés.