Ces dernières années, les verrières connaissent un succès sans précédent. Il est vrai qu’elles améliorent l’esthétisme d’un logement tout en permettant à la lumière de se diffuser à l’intérieur. Enfin, il existe une multitude de types de verrières. Ainsi, vous pouvez trouver facilement celle qui répond à vos goûts.

Qu’est-ce qu’une verrière ?

Avant de se pencher sur les divers types de porte verrière, il est intéressant de définir ce qu’est une verrière. Il s’agit d’une porte ou d’une fenêtre, constituée traditionnellement d’une combinaison de verre et de métal, destinée à séparer deux pièces. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour séparer votre cuisine de votre salle à manger. Il en est de même si vous envisagez de créer un bureau dans votre salon. Il existe différentes sortes de verrières.

D’un côté, il y a la verrière simple avec vitres verticales. Ensuite, vous avez la verrière avec soubassement. Celle-ci est soutenue par un muret en béton ou en briques à sa base. Vous pouvez aussi opter pour la verrière avec traverses. Cette dernière sera alors coupée en différentes parties, fixes ou non, grâce à des lignes composées de divers matériaux. En outre, certains se laissent tenter par la verrière complexe et entièrement personnalisable. Enfin, vous pouvez jeter votre dévolu sur la verrière sur-mesure qui permet d’offrir une note d’originalité dans votre espace. En fonction du type de verrière installée et de vos goûts, vous pouvez choisir la porte verrière intérieure adaptée.

Les divers types de porte verrière

Comme mentionné précédemment, le choix de types de porte verrière dépend de plusieurs paramètres. Néanmoins, avant de procéder à votre sélection, il est utile de connaître les différences qui existent entre les portes verrières.

La porte en accordéon

Pour la pose d’une porte verrière, vous pouvez choisir la porte à ouverture en accordéon qui revient à la pointe des tendances actuellement. Et ce, même si elle n’est pas très appréciée par un certain nombre d’architectes d’intérieur. Or, elle apporte une note d’originalité à l’intérieur d’un logement. Sans oublier que leur coût est accessible à toutes les bourses. Autant de raisons qui poussent à mettre ce style de verrière à la place d’une porte. Et si vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous pouvez parfaitement vous laisser tenter par la porte verrière en bois qui associe la noblesse du bois et la luminosité du verre. De plus, elle est moins coûteuse que le métal et peut être recouverte d’une finition laquée noire ou blanche.

La porte battante

Si vous rêvez d’une décoration classique dans votre intérieur, vous pouvez opter pour la porte verrière classique à simple battant. En effet, la porte battante demeure indétrônable en matière d’aménagement d’intérieur. Toutefois, il convient de savoir que faire installer porte verrière battante risque de prendre de l’espace, notamment si vous vivez en appartement. C’est pourquoi ce genre de porte est recommandé pour créer un bureau ou une cuisine.

La porte double battant

Si votre pièce à vivre est assez spacieuse, vous pouvez tout à fait opter pour la pose d’une verrière de style porte-fenêtre. Il est vrai que celle-ci est à la fois moderne, chic et simple. Elle convient parfaitement pour séparer une grande pièce avec une verrière très imposante. De plus, l’installation de cette double porte en verrière ne prend pas autant de temps que vous ne l’imaginez. Sans oublier que les possibilités de personnalisation sont très nombreuses. Ainsi, vous pouvez choisir son style, sa taille et sa couleur afin d’harmoniser l’ensemble avec votre décoration.

La porte verrière coulissante

La porte coulissante style verrière connaît un succès retentissant ces derniers temps. Il est vrai que la porte coulissante verrière blanche ou noire a pour principal avantage, d’être très décorative même si elle est ouverte. C’est pourquoi elle est recommandée pour les petits espaces, notamment dans les appartements. Il est vrai que la porte coulissante en verrière offre un aspect moderne à votre logement. Sans oublier que la pose d’une porte verrière coulissante est très facile et ne prend pas beaucoup de temps. De plus, elle offre un grand confort d’utilisation. Avec de nombreuses options de personnalisation, il est aujourd’hui possible d’installer une porte verrière coulissante aussi bien dans un décor vintage, industriel que dans une résidence de luxe. Il est même possible de faire réaliser une porte de placard en verrière qui apporte une note d’originalité dans une chambre.  

La porte à galandage verrière

Enfin, parmi les types de porte verrière les plus en vue actuellement, il y a la porte verrière totalement rétractable. Ainsi, vous avez la possibilité d’unir la pièce si vous le souhaitez en faisant coulisser le ou les battants à l’intérieur des murs. Et lorsque vous avez besoin de faire une séparation, il vous suffit de les refermer. Cette solution séduit par son côté pratique et par son originalité.

Vous rêvez d’installer une belle verrière d’atelier dans votre logement ? Faites confiance à La Maison des Travaux Salon-de-Provence qui saura vous conseiller au mieux selon votre budget et vous présenter des artisans locaux qualifiés pour fabriquer et poser cet élément de décoration devenu presque incontournable de nos jours !