Lorsque l’on se lance dans la rénovation d’une maison, suite à un achat par exemple, on ne pense pas toujours à son portail. Pourtant, si vous en avez assez de descendre de votre voiture, par tous les temps, pour ouvrir votre portail vous lisez le bon article. Et oui, il serait tellement plus simple d’appuyer sur une télécommande pour qu’il s’ouvre automatiquement ! Il existe différents types de motorisation en fonction de votre portail et de vos besoins. Choisir la motorisation du portail dépend en premier lieu du type d’ouverture du portail et de votre volonté de conserver ou non votre portail existant. La Maison des Travaux Salon-de-Provence vous emmène donc à la découverte des options qui s’offrent à vous et vous conseille pour faire le meilleur choix selon vos envies.

  1. Les types d’ouverture

Pour votre portail, vous aurez le choix entre trois possibilité le portail coulissant, autoportant ou à portes battantes

  • La motorisation de portail 2 battants

Dans ce type de portail les deux vantaux s’ouvrent en leur milieu soit vers l’intérieur ou, le plus souvent vers l’extérieur. Cette option de portail est sans aucun doute la moins onéreuse car elle nécessite moins de travaux pour son installation. Cela signifie que le dégagement doit être suffisant pour que les portes puissent s’ouvrir convenablement.

Vous disposerez un large choix en termes de matériaux et de formes. Attention toutefois, si votre ouverture se fait vers l’extérieur, vous devrez demander les accords de la municipalité ainsi que de la DDE celui-ci ne devant pas gêner la circulation sur la voie publique.

A noter, si vous souhaitez conserver votre portail battant manuel pour des raisons esthétiques ou financières, il est assez aisé d’y ajouter un système de motorisation à bras articulé.

  • Le portail coulissant motorisé

Il s’agit certainement de l’option la plus pratique car elle permet un gain de place important. Le portail coulisse sur des rails vers la droite ou la gauche. Néanmoins cela sous entends que votre portail ne soit pas installé entre deux murs latéraux. Eventuellement un portail coulissant peut être composé de deux vantaux s’ouvrant chacun de son côté. Là aussi vous disposerez d’un choix assez large pour les matériaux : portail en aluminium, en PVC, en fer forgé ou portail en bois. Vous pourrez choisir selon vos goûts.

  • Le portail autoportant

Moins connu, il propose un compromis intéressant et efficace car plutôt que de rouler sur un rail au sol, il est suspendu et coulisse sur un dispositif muni d’un rail creux qui se déplace sur un système de galets fixe installés sur le pilier. Ainsi, le budget de construction sera moins important que pour un portail coulissant et il nécessitera moins d’entretien (pas besoin de retirer les cailloux et autres éléments qui peuvent bloquer ou gêner l’ouverture du portail).

Ce type de portail est particulièrement recommandé pour les terrains en pente.

  1. Les différents système d’ouverture d’un portail motorisé

Lors du choix du système de motorisation, il est essentiel de prendre différents critères en compte comme le poids du portail, la configuration et l’espace de dégagement, la solidité, l’alimentation électrique mais aussi évidemment la fonctionnalité. Un dispositif de commande à distance vous facilitera l’ouverture de votre portail, sans descendre de votre voiture, surtout si son utilisation quotidienne est régulière et importante. Vous pourrez néanmoins opter pour une ouverture à clé ou à code qui vous permettra de sécuriser votre propriété.

Pour les portails à battant, vous pourrez décider de vous orienter soit vers un système de motorisation à vérin ou à bras articulés. Ce dernier s’adapte à tous les matériaux. Plus imposant que le système de motorisation à vis sans fin (vérin), il est en revanche plus rapide et plus silencieux. Il sera à privilégier pour les portails d’un poids moyen à lourd.

Enfin, sachez qu’il est possible de s’orienter vers une motorisation de portail solaire pour faire quelques économies d’énergies !

Il est difficile de vous donner un tarif de portail motorisé cela dépendant de vos choix de matériaux et de type de motorisation ; Néanmoins, un système de portail à 2 battant sera a priori le choix le moins onéreux si celui-ci convient pour votre maison. Nous vous invitons à contacter Heinz de la Maison des Travaux Salon-de-Provence qui pourra vous mettre en relation avec des professionnels qualifiés de son réseau local. Vous bénéficierez ainsi des meilleurs conseils et devis et serez sûr de faire le bon choix. Sous peine que votre système de motorisation ne soit pas adapté au poids votre portail et finisse par peiner voire à tomber en panne.