Alors que la sécheresse est déjà installée en Provence, vous envisagez peut-être de rénover votre aménagement extérieur. Afin de vous aider dans vos travaux de jardin, la Maison Des Travaux Salon-de-Provence vous propose quelques conseils et idées de rénovation de jardin pour lutter contre le manque d’eau.
Choisir les bonnes plantations
Aménager un jardin capable de lutter contre la sécheresse implique de choisir des plantes qui n’ont pas besoin d’eau pour vivre. Il existe certaines plantes, qui sont d’ailleurs souvent utilisées dans les jardins secs ou méditerranéens et qui ne nécessitent que très peu d’eau. Une aubaine dans une région comme la nôtre. Rassurez-vous cela ne signifie pas que votre jardin sera fade et sans couleur. Évidemment, lorsque l’on parle de terres arides, on pense immédiatement aux cactées, agaves et autres plantes du désert. En Provence, pour apporter des touches de couleurs, la lavande, le laurier-rose, l’orpin, la sauge et le bougainvillier seront parfaitement adaptés au manque d’eau. Vous souhaitez un jardin plus original ? Optez sans hésiter pour la gaillarde, la rock daisy, l’ail géant, la rose du désert, l’hémérocalle, le lithops, la misère ou le pavot de Californie. Toutes ces plantes offrent des floraisons magnifiques qui mettront de la gaieté dans vos extérieurs.
Protéger vos plantes de la chaleur
Même si elles se plaisent au soleil, nous vous recommandons tout de même de les protéger particulièrement si elles sont exposées plein sud. Pour limiter l’arrosage, vous pouvez recouvrir le sol de paillis ou de gravier qui permettront de conserver l’humidité du sol qui restera ainsi plus frais. Le pourpier peut aussi être utilisé comme couvre sol autour des plantes plus hautes. Vous pouvez aussi les protéger à l’ombre d’arbres ou d’arbustes. Privilégiez les feuillages caducs pour les plantes en pleine terre qui pourront ainsi profiter du soleil en hiver. Olivier, micocoulier de Provence, arbre de Judée, amandier… le choix est vaste.
Récupérer l’eau de pluie et arrosez au bon moment
Bien que tous ces végétaux supportent bien le manque d’eau, en cas de forte sécheresse, il vous faudra tout de même les arroser un peu. L’idée est donc d’installer un récupérateur d’eau de pluie qui servira pour ces arrosages ponctuels. Par ailleurs, pour ne pas utiliser l’eau en pure perte, vous devrez arroser soit le matin tôt soit le soir en veillant à n’arroser que le sol au niveau des racines.
Composez avec les spécificités de votre terrain
Si votre terrain est en pente, vous pourrez songer à effectuer un terrassement de votre jardin afin de créer un jardin en terrasses. Celui-ci permet aux plantes de mieux profiter de l’eau de pluie qui va s’infiltrer dans la terre plutôt que de s’écouler. La maçonnerie de jardin ou paysagère, vous aidera également à composer des espaces à la fois beaux et fonctionnels.
Un jardin épuré et tendance
Très à la mode, les jardins d’inspiration zen sont aussi parfaitement adaptés à la sécheresse et ne nécessitent que peu d’apport en eau et peu d’entretien dans la plupart des cas puisqu’ils sont principalement composés de sable, de gravier ou de pierre. Quelques graminées permettront d’apporter une touche de verdure et de légèreté et pourront être accompagnées d’érables du japon ou de petits arbustes taillés en nuage pour donner un peu de relief à l’ensemble.
Vous avez un projet de rénovation de jardin ? Contactez Aurélie et Heinz de La Maison Des Travaux Salon-de-Provence qui vous présenteront des artisans de la rénovation de jardin qualifiés pour transformer votre extérieur en petit paradis.