L’arrivée du printemps et des premières chaleurs marque le top départ des réceptions en extérieur. Pour inviter vos proches, rien de tel que d’aménager une terrasse extérieure accueillante où chacun se sentira à l’aise. Toutefois, il existe quelques erreurs à éviter absolument si vous souhaitez pouvoir profiter de votre terrasse pendant longtemps.

  1. Négliger la réglementation

Vous avez décidé de construire ou de rénover votre terrasse pour pouvoir y passer davantage de temps. Que vous viviez en appartement ou en maison, la première chose à faire et de prendre contact avec le syndic de copropriété et ou la mairie de votre domicile. En effet, selon votre projet, vous pouvez avoir besoin de l’accord du conseil syndical ou de faire une déclaration préalable de travaux vire d’obtenir un permis de construire. Omettre cette étape fondamentale pourrait impliquer de devoir détruire tout votre aménagement il est donc fortement déconseillé de griller cette étape qui vous permettra, en outre, de savoir clairement ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Il est à noter que si vous construisez une piscine ou un grand cabanon de jardin, ceux-ci devront également être déclarés au niveau de l’administration fiscale qui en tiendra compte pour les impôts fonciers.

  1. Ne pas faire de fondations

Parfois, il est tentant de poser une terrasse aménagée dans le jardin à même le sol, notamment si vous avez opté pour des dalles en caillebotis par exemple qui peuvent se poser facilement à même le sol. Néanmoins, vous risquez de très vite le regretter car les herbes vont rapidement pousser dans les interstices et pourront même casser vos dalles. Ainsi, pour une terrasse qui dure longtemps, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels afin de couler une dalle en béton qui permettra d’assurer la longévité de votre terrasse.

D’ailleurs, si vous envisagez l’aménagement terrasse en bois ou en carrelage cette étape est quasi indispensable puisqu’elle permettra de garantir la stabilité du sol et d’obtenir une terrasse parfaitement plane pour que votre revêtement ne s’abîme pas avec le mouvement du sol.

Si votre terrain est légèrement en pente, vous pouvez également opter pour l’aménagement d’une terrasse bois sur plots réglables.

  1. Opter pour des matériaux et équipements non adaptés

Lorsque l’on aménage une terrasse en appartement, il est essentiel de veiller au poids que votre terrasse est en mesure de supporter. Ainsi, si vous envisagez l’aménagement d’une terrasse couverte avec une pergola bioclimatique, par exemple, cela ne sera peut-être pas possible et vous devrez plutôt vous orienter vers un store roulant. Il en est de même pour l’aménagement d’une terrasse avec spa gonflable. S’il est très léger une fois dégonflé, cela n’est pas le cas lorsqu’il est rempli d’eau.

Toutefois, dans tous les cas, il est indispensable de faire attention à choisir des matériaux adaptés à une utilisation en extérieure si vous souhaitez que ceux-ci pussent résister aux aléas climatiques. Ainsi, le bois doit être traité et le carrelage présenter un niveau d’adhérence satisfaisant, notamment près des piscines ou dans les régions pluvieuses.

Par ailleurs, il est essentiel de bien penser à l’aménagement et de ne pas choisir des meubles trop grands pour ne pas encombrer votre terrasse et pouvoir circuler aisément sur une petite terrasse aménagée. Même si l’aménagement d’une terrasse de 20m2 ou plus pose moins de problèmes d’espace, il est important d’en tenir compte. Ne négligez pas non plus l’éclairage qui doit lui aussi répondre à des normes spécifiques pour un usage extérieur.

  1. Sous-estimer l’importance de la décoration de votre terrasse aménagée

Sur une terrasse aménagée, la déco a aussi son importance. Elle vous permet de créer une atmosphère et une ambiance qui vous ressemble. Festive, relax, cocooning… Quels que soient vos goûts et vos envies, les plantes et les objets de décoration comme les tapis, les coussins et autre mobilier d’extérieur sont primordiaux pour que tous vos invités se sentent bien et que votre terrasse soit véritablement le prolongement de votre maison.

Vous souhaitez améliorer vos extérieurs et avez une idée de l’aménagement de terrasse et jardin idéal pour votre famille ? N’hésitez pas à me contacter pour bénéficier des avantages proposés par la Maison des Travaux Salon-de-Provence !