Une terrasse extérieure est souvent une pièce de vie supplémentaire particulièrement dès que les beaux jours arrivent. Le choix de votre garde-corps doit donc répondre à 2 impératifs principaux : l’esthétique et la sécurité. Nous vous proposons de vous donner les informations indispensables afin de faire les bons choix que ce soit pour une rénovation ou une construction.   

Petit panorama des réglementations

En premier lieu, il faut savoir qu’un garde-corps doit respecter les critères des normes NF P01-12 et NF P01-13. Il doit mesurer plus de 1 mètre de haut, entre le sol et la main-courante. Néanmoins, dans certaines conditions, cette hauteur peut être abaissée à 80 cm.

De manière générale pour une sécurité optimale, il faudra préférer un remplissage ou à barreaux rigides. Toutefois, si la terrasse se situe à une hauteur de plus de 1 mètre par rapport au sol, une zone pleine de 45 cm doit être prévue. Aussi, pour la sécurité des enfants, l’espacement ne doit pas dépasser 18 cm pour les barreaux horizontaux et 11 cm pour les poteaux verticaux.

Aussi, nous vous encourageons également à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune qui peut comprendre certaines restrictions en termes de matériaux et de couleur. 

Enfin, si votre terrasse est située sur la façade de votre maison, il est indispensable de déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie.

Prendre en compte vos autres contraintes et envies

Il existe une grande variété de matériaux pour les garde-corps. Toutefois, en fonction de l’endroit où vous vivez et de votre budget certains seront à privilégier par rapport à d’autres.

Globalement, vous aurez le choix entre le verre, le métal (aluminium, inox ou fer forgé), le bois et la pierre. Chacun vous permettra d’apporter une ambiance et un cachet particulier selon le style de maison.

Si vous avez envie de légèreté, le verre est le matériau qui s’impose. Il permet, de plus, d’avoir un garde-corps plein, très sécurisant et esthétique. Si vous bénéficiez d’une belle vue, c’est un choix presque incontournable pour pouvoir pleinement en profiter. Cependant, placé à l’extérieur, il nécessitera un entretien et un nettoyage régulier pour conserver une belle transparence.

De même, la pierre représente un choix optimal en termes de sécurité. En outre, son coût reste très abordable. Toutefois, étant donné son poids, il est préférable de passer par un professionnel pour s’assurer que votre terrasse sera assez résistante.

Pour les maisons anciennes et de caractère, le bois ou le fer forgé, au coût plus abordable que le premier, conféreront une touche décorative et une ambiance très élégante. Sans oublier les bois exotiques tels que le teck, le merbau ou le wengé, à la fois moderne et chaleureux. Moins abordables que le pin, ils sont aussi plus résistants aux intempéries.  

Pour un style moderne, le métal comme l’aluminium et l’inox sont des incontournables. Ce dernier peut aussi être allié au verre pour un effet encore plus chic. Pour sa part, l’aluminium peut être très décoratif avec des panneaux pleins, mais découpés avec des formes très diversifiées. Il permet aussi d’avoir un choix plus large en termes de coloris. Si vous vivez dans une région pluvieuse ou que vous ne souhaitez pas passer trop de temps en entretien, il représentera la meilleure option.

Sécurité, résistance et esthétique voici les trois règles d’or à respecter lorsque l’on choisit le garde-corps de sa terrasse extérieure. Vous avez un projet de rénovation ou de construction. Contactez Heinz de la Maison Des Travaux Salon-de-Provence pour vous accompagner. Il vous conseille à toutes les étapes et vous fait profiter de toute son expérience ainsi que de celle de son réseau d’artisans locaux, signataires de la Charte Qualité de la Maison des Travaux.