Parfois, en immobilier, il est nécessaire de faire des concessions. La taille du séjour est parfois plus petite que l’on aurait aimé. Rassurez-vous, il existe des solutions pour faire de ce petit espace un lieu convivial et agréable où vous serez heureux de vous retrouver malgré sa taille réduite. Voici nos 5 conseils pour aménager un salon exigu !

Bien choisir ses meubles

Naturellement, il est essentiel d’épurer au maximum cet espace. Il est donc important de choisir des meubles de tailles modestes et assez bas pour agrandir au maximum le champ de vision dans la pièce. Ainsi, l’installation de grandes étagères ou de grands paravents, pourtant souvent utilisés pour diviser les espaces, n’est pas forcément une bonne idée. Bannissez également les canapés d’angles trop spacieux et choisissez un canapé 2 places ou 3 places avec des accoudoirs de faible largeur pour réduire au maximum la longueur. Si vous souhaitez pouvoir vous allonger, vous pouvez éventuellement ajouter un tabouret moelleux qui pourra servir d’assise supplémentaire. Selon la taille de votre salon, complétez le tout avec un ou deux petits fauteuils de faible encombrement, mais confortables.

Opter également pour des meubles astucieux, comme une table basse qui peut se relever pour se transformer en table si vous avez des invités. Ou une table pliante à deux battants, avec ses chaises assorties, qui pourra être rangée contre un mur et occupera à peine l’espace d’une console.

Orientez-vous vers les coloris clairs

Vous le savez certainement les couleurs claires sont l’alliées des petites surfaces, le blanc ou des tons lin ou gris pâle seront parfait. Si vous voulez un peu plus de gaieté, les tons pastel clair seront également tout indiqués. Cela ne vous empêche pas d’apporter un peu d’originalité avec des pierres de parement un papier peint original qui viendront enjoliver votre maison et composer une atmosphère agréable. Forme géométrique, inspiration japonaise, ethnique ou tropicale, quels que soient vos goûts cela permettra de mettre un peu de votre personnalité dans votre intérieur.

Misez sur les objets de décoration

Pour marquer le style de votre habitation, n’hésitez pas non plus à jouer sur les éléments et objets de décoration, des coussins colorés, des miroirs pour agrandir l’espace, des étagères murales comme bibliothèque ou pour déposer des objets et des plantes par exemple. L’objectif est de dégager au maximum la surface au sol afin de pouvoir aisément circuler dans le salon et créer ainsi une impression de grandeur. En effet, sauf si vous êtes adepte du minimalisme à l’extrême, un petit salon ne veut pas dire que vous ne devez mettre aucun meuble. Ce lieu, dédié à la détente, doit être accueillant et cosy. Un tapis élégant, pas trop,petit,  sera également un élément clé de votre décoration !

Laissez entrer et apportez de la lumière

Comme pour les couleurs des murs, la lumière est un élément clé pour accroître visuellement l’espace. N’hésitez donc pas à multiplier les points d’éclairages. Spots au plafond, une jolie lampe design près d’un fauteuil pour pouvoir lire en toute tranquillité. Illuminez votre pièce au maximum ! Ainsi, choisissez des voilages légers et vaporeux laissant bien passer la lumière naturelle.

Bref, votre mantra doit être « ni trop, ni trop peu » ! Vous voici parfaitement prêt pour bien aménager votre petit salon en fonction de vos attentes et de vos envies. Ne négligez pas non plus, si vous le pouvez, d’installer une petite cheminée dans les régions les plus froides pour apporter une atmosphère chaleureuse. Besoin de conseils ? N’hésitez pas à contacter Heinz de la Maison Des Travaux Salon-de-Provence pour vous accompagner dans votre projet et bénéficiez d’un travail de qualité.