Vous hésitez entre construire une cheminée en brique, une cheminée traditionnelle, un poêle, mais vous ne savez pas par où commencer vos démarches ? Voici un article pour vous aider à comprendre les étapes de la construction de cheminée.

 

Que ce soit pour des raisons économiques ou esthétiques, la cheminée est toujours autant appréciée par les Français. On aime se retrouver en face de la cheminée pour prendre le thé, passer un bon moment en famille, ou tout simplement profiter d’un peu de chaleur et du son agréable de son crépitement. Vous souhaitez construire une cheminée ? Voici les étapes expliquées par la Maison des Travaux de Salon de Provence pour concrétiser votre projet de construction de cheminée.

Déterminer votre utilisation de la cheminée

Avant de vous lancer dans votre projet de construire une cheminée, il faut vous demander quel sera votre utilisation de cette cheminée. En fonction de votre réponse, vous pourrez vous orienter vers tel ou tel type de cheminée. Une cheminée peut être utilisée de plusieurs façons :

  •  En chauffage principal : si vous penchez pour cette option, il y a de nombreux paramètres à prendre compte pour choisir votre cheminée. La cheminée n’est pas un chauffage central et ne dessert pas toutes les pièces. L’idéal est de prendre conseil auprès d’un professionnel afin de choisir la cheminée la plus adaptée en fonction de votre habitation et de la surface à chauffer.
  • En chauffage d’appoint : beaucoup de propriétaires décident d’installer une cheminée pour bénéficier d’une source de chaleur supplémentaire en complément d’un autre système de chauffage. La cheminée en chauffage d’appoint est particulièrement utilisée en automne et en hiver pour faire grimper les températures à moindre frais.
  • En chauffage d’agrément : dans ce cas, la cheminée est utilisée occasionnellement dans un cadre convivial (un repas en famille, une soirée, le soir de Noël, etc.). Son utilisation reste ponctuelle et n’a pas vocation à véritablement chauffer le logement.

Choisir le type de cheminée

Une fois que vous savez quel sera votre usage de la future cheminée, il vous reste à choisir quel style de cheminée vous souhaitez pour votre logement. Il en existe plusieurs dispositifs : 

  • Construire une cheminée foyer ouvert :ce type de cheminée apporte beaucoup de cachet et d’authenticité à un logement. Construire une cheminée à foyer ouvert est une bonne option pour en faire un chauffage d’agrément car la chaleur ne sera pas diffusée dans les autres pièces.
  • La cheminée à foyer fermé : plus sécurisante, la cheminée à foyer fermé permet de chauffer tout le logement grâce à l’installation de gaines.
  • L’insert : ce type de cheminée est un excellent complément de chauffage pour les logements spacieux. Il apporte une source de chaleur supplémentaire lorsque les températures chutent. Pour les petites maisons, l’insert peut faire office de chauffage principal.
  • Le poêle : ce type de chauffage fait de plus en plus d’adeptes tant ses performances sont indéniables. Le poêle vous permet de chauffer l’ensemble de votre logement grâce à un système de gaines. Le poêle peut être à bois, à gaz, à pétrole, au fioul ou encore électrique.

Bien sûr, les performances de votre future cheminée dépendent en partie de l’endroit où vous avez l’intention de la placer. Profitez dès cet hiver de la chaleur de votre cheminée en contactant La Maison des Travaux Salon de Provence. Notre équipe mettra tout en œuvre pour trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.