Lorsque l’on fait construire une maison ou qu’on décide de se lancer dans une rénovation thermique, le chauffage est souvent l’un des points essentiels, car il contribue grandement au confort des habitants en hiver. De plus, il représente 66 % de la consommation énergétique d'un foyer. Il est donc essentiel de faire les bons choix et de ne pas faire d’erreurs. Emplacement des radiateurs, surdimensionnement, mauvaise isolation… Voici les 7 erreurs principales à ne pas faire en matière de chauffage !
- Ne pas isoler sa maison
Évidemment, les personnes qui se lancent dans une construction neuve n’auront pas ce problème puisque les normes de la réglementation thermique veillent au grain ! C’est également le cas en rénovation, mais lorsque l’on refait son intérieur, il est parfois tentant d’essayer de limiter les coûts et de préférer changer les radiateurs par des modèles plus performants plutôt que de refaire l’isolation du toit et des ouvertures. Toutefois, même si un radiateur de dernière génération doit vous permettre de bénéficier d’une chaleur plus agréable et d’économiser de l’énergie, cela n’a aucun sens si votre maison est mal isolée. En effet, toute la chaleur que vos magnifiques radiateurs tout neufs vont produire va s’échapper par le toit et les ouvertures. Et vous aurez aussi froid que si vous n’aviez rien fait. Il est donc essentiel de bien s’occuper de l’isolation de votre maison avant de changer les radiateurs et le système de chauffage !
- Placer les radiateurs aux mauvais endroits
Cela peut sembler paradoxal voir contre-productif pour certains, mais le meilleur emplacement pour installer un radiateur se situe à proximité ou sous les fenêtres, sur les murs extérieurs. En effet, le radiateur pourra ainsi réchauffer immédiatement l’air un peu plus froid qui entre par les parois vitrées.
Il est également recommandé de le placer au moins à 12 cm au-dessus du sol. Il existe aujourd’hui des radiateurs de diverses formes (horizontaux, verticaux…) qui vous permettront de vous adapter à cette exigence pour un chauffage efficace de votre maison.
Attention également à bien libérer l’espace autour du radiateur afin que la chaleur puisse facilement se diffuser dans toute la pièce.
- Ne pas entretenir sa chaudière ou sa cheminée
Cela est normalement obligatoire chaque année. Toutefois, encore trop de personnes ne prennent pas cet entretien annuel ou bi-annuel assez au sérieux. Il s’agit de vérifier le bon état de fonctionnement de vos appareils et équipements de chauffage, mais aussi d’éviter des émissions de monoxydes de carbone néfastes pour votre santé. En outre, il faut avoir conscience que ne pas ramoner sa cheminée ou son insert peut finir par causer des incendies.
Mieux vaut donc faire appel à un professionnel qualifié pour s’en occuper de préférence avant, mais aussi après la période de chauffe.
Par ailleurs, si vous disposez d’un système de chauffage à eau chaude, il est essentiel de bien penser à purger vos radiateurs chaque année afin d’éliminer les bulles d’air qui peuvent s’accumuler sans le circuit. Si votre radiateur glougloute lorsque vous l’allumer, c’est le signal. Ce petit entretien que vous pouvez réaliser vous-même vous permettra d’éviter que vos conduites s’oxydent et améliorera la performance de chauffe de vos radiateurs. Bref, vous avez tout à y gagner !
- Choisir des systèmes de chauffage ou des radiateurs électriques trop ou pas assez puissants
Dans le jargon professionnel, on appelle parfois cela le sou ou surdimensionnement. Que ce soit pour des radiateurs électriques ou une chaudière, il est essentiel de choisir un matériel adapté à la surface à chauffer, ni plus ni moins.
Pour le chauffage électrique, dans une pièce d’une hauteur sous plafond classique de 2,50 m, il faut compter une puissance de 1000 W pour chauffer environ 10 m². Néanmoins, le calcul est un peu plus complexe et dépend d’autres facteurs comme le coefficient de déperdition thermique, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel qualifié qui pourra vous conseiller au mieux.
Pour les chaudières également attention à la puissance. Il est inutile de prendre une chaudière trop puissante. Là aussi, un professionnel pourra vous conseiller. Songer par contre à installer un thermostat qui vous permettra de bien régler la chaleur ambiante.
- Chauffer lorsque l’on aère ou ne pas aérer
Oui, on le sait bien, rien que l’idée d’ouvrir la fenêtre en hiver pour arer fait froid dans le dos à certains. Pourtant, cela est essentiel pour assurer une bonne circulation de l’air et purifier l’air intérieur. On parle de pollution extérieure, mais l’air intérieur d’une maison est souvent encore plus pollué par les COVs (composés organiques volatils). Ceux-ci se cachent un peu partout dans la maison : peinture, meubles… Et surtout ne bouchez pas les grilles d’aération parce qu’un peu d’air froid s’y infiltre !
Par contre, évidemment, pensez à baisser le chauffage le temps ou vous aérer. Certains radiateurs modernes ont un détecteur intégré qui coupe le chauffage lorsque les fenêtres sont ouvertes, c’est encore plus pratique !
- Surchauffer
On en parle maintenant depuis de nombreuses années. Baisser d’un ou 2 petits degrés le chauffage à l’intérieur permet de faire de grosses économies. De toute façon, que vous mettiez votre chauffage à 20° ou à 25°, si vous restez trop longtemps immobile, vous finirez par avoir tout aussi froid.
Pour la chambre, 17 ou 18° vous permettront de dormir bien mieux. Alors n’hésitez pas et baissez le chauffage !
Attention également, parfois lorsque l’on rentre d’une absence prolongée et que l’on trouve qu’il fait froid, on peut avoir tendance à pousser le thermostat à fond en pensant que cela va permettre de chauffer plus rapidement la pièce… Et bien pas du tout… Le radiateur va chauffer de la même façon, simplement, le thermostat arrêtera les radiateurs à la température que vous avez enregistrée et vous dépenserez donc de l’énergie pour rien.
- Arrêter complétement le chauffage lorsque l’on part
Ce dernier conseil est particulièrement important en hiver. Lorsque vous partez, n’arrêtez pas totalement vos radiateurs, mais mettez-les sur la position hors gel. Cette position maintient une température minimale qui évite que le circuit ne gèle en hiver si vous vous absentez pendant les vacances.
Même pour la journée, n’éteignez pas complétement vos radiateurs. Vous pensez faire des économies ? Et bien sachez que c’est le contraire car, quand vous rentrez, vos radiateurs auront besoin de beaucoup plus de puissance pour réchauffer l’intérieur et atteindre la température voulue. Préférez baisser le thermostat de quelques degrés.
Vous souhaitez rénover votre maison ou appartement et changer vos radiateurs ou votre système de chauffage ? Heinz de la Maison Des Travaux Salon-de-Provence est à votre écoute et vous met en relation avec les artisans qualifiés de son réseau local pour vous faire bénéficier des meilleurs conseils et d’un travail de qualité.