Lorsque l’on fait construire sa maison ou qu’on la rénove, le confort est à l’évidence une priorité pour les habitants. Eté comme hiver, on souhaite s’y sentir bien sans avoir trop chaud ou trop froid et, le tout, en protégeant l’environnement et en économisant l’énergie. Si les exigences de la RT 2012 sont toujours la règle actuelle, la RE 2020 prendra effet à l’été 2021. Ainsi, autant anticiper et savoir à quoi s’attendre afin de faire le bon choix d’un système de chauffage à la fois performant, économique et écologique pour se sentir bien dans son cher « Home Sweet Home » !
Les grands principes de la future Réglementation Environnementale 2020
Avec la RT ou RE 2020, le concept de bâtiment à énergie positive (BEPOS) prend une importance fondamentale. Elle impose un seuil de consommation d’énergie extrêmement bas pour le chauffage de 12 kWhep/m2/an soit plus de 4 fois moins que la RT 2012 (50 kWhep/m2/an). Les autres besoins en énergie (eau chaude, climatisation, lumière…) devront se limiter à 100 kwh/m². Cela implique évidemment une parfaite isolation mais aussi une importante réflexion sur les apports de lumière naturelle en amont de la construction ainsi que des systèmes de production d’énergie. Néanmoins, il faut bien se chauffer en hiver. Alors quels choix de mode de chauffage sont les plus adaptés aux normes de RT 2020 ? La maison des Travaux Salon-de-Provence vous dit tout.
Quels critères prendre en compte pour choisir son système de chauffage
Cette exigence imposée par la nouvelle Réglementation thermique implique de tenir compte de nombreux critères dès la conception de votre future maison et une étude thermique sera donc nécessaire en amont en appréhendant différents paramètres tels que :
- La localisation géographique en incluant notamment l’impact du climat et du degré d’ensoleillement,
- La superficie, et le type de maison (plain-pied ou à étages) ;
- L’isolation thermique ;
- Le nombre d’habitants et leurs habitudes en matière de consommation d’énergie ;
- Le budget.
Toutefois, ils sont tout aussi valables avec la RT 2012 pour réduire au maximum vos factures d’énergie.
Quel système de chauffage choisir pour une maison neuve ?
En théorie, une isolation performante limite les déperditions d’énergie et donc les besoins de chauffage. De plus, avec l’apport de lumière naturelle l’ensoleillement permet à la chaleur des rayons de pénétrer à l’intérieur et de réchauffer l’atmosphère. Ainsi, les besoins en chauffage d’une maison construite selon les exigences de la RE 2020 n’a pas forcément besoin d’un gros apport de chauffage. Cependant, en privilégiant les énergies renouvelables certains choix de chauffage basés sur les énergies fossiles ne sont plus adaptés ou ne doivent être utilisé que comme des systèmes d’appoint. Voici donc un tour d’horizon des principaux systèmes de chauffage plus particulièrement compatibles avec la RT 2020.
- La pompe à chaleur (PAC)
Il existe différents type de pompes à chaleur, en fonction de l’énergie que vous choisirez. Il existe principalement 3 catégories particulièrement adaptées dans le cadre de la prochaine RT. En effet, elles s’appuient toutes sur les énergies renouvelables et réduisent ainsi les émissions de CO2. Aussi, la plupart des PAC permettent la production d’eau chaude sanitaire.
Les pompes à chaleur aérothermiques vous laissent le choix entre 2 versons. Les unités air-air captent la « chaleur » présentent dans l’air pour les redistribuer à l’intérieur du logement. Les PAC air-eau de leur côté sont basées sur le même fonctionnement qu’un système de chauffage central. Alliées à un plancher chauffant, elles permettent d’obtenir un très bon rendement et un excellent confort. Cependant, lors de périodes de grand froid, il peut être nécessaire d’utiliser un chauffage d’appoint.
Les pompes à chaleur géothermiques sont très performantes et vous n’aurez jamais besoin d’un système d’appoint. Par contre, qu’elles soient de type sol-sol ou sol-eau, elles nécessitent de forer le sol jusqu’à une profondeur d’environ 100 mètres pour l’installation des sondes.
Les pompes à chaleur aquathermiques (eau-eau) sont également très performantes. Toutefois, elles sont onéreuses à l’installation et obligent à accéder à la nappe phréatique. En revanche, elles présentent le gros avantage, par rapport à une PAC air-air, de pouvoir produire directement l’eau chaude sanitaire. Vous n’aurez donc pas à installer un chauffe-eau traditionnel en complément qui sera forcément plus gourmand en énergie.
- La chaudière
La chaudière à condensation remplace les chaudières traditionnelles et est beaucoup plus performante. Elle permet de produire à la fois votre chauffage mais aussi l’eau chaude. Vous aurez une grande variété de choix à des tarifs abordables.
La chaudière basse température offrira une meilleure performance mais vous obligera à installer des radiants adaptés.
Enfin, la chaudière hybride est certainement la plus économique mais aussi la plus onéreuse à l’achat. Elle couple chaudière à condensation et PAC air eau. En fonction des températures et des besoins, elle passe automatiquement de l’un à l’autre pour choisir le système le plus performant et le plus économique.
- Le chauffage bois
Dans le chauffage à bois, on distingue 2 combustibles : les granulés (ou pellets) et le bois (bûches traditionnelles). Les tout derniers poêles à granulés permettent d’obtenir un très bon rendement tout en utilisant un combustible à la fois peu cher et écologique, puisque issu des déchets de l’industrie du bois. Nous vous recommandons de choisir un modèle avec le label Flamme Verte 5 étoiles. Ils sont plutôt recommandés pour des logements de surface moyenne ou comme chauffage d’appoint. Pour les maisons de grande dimension vous pourrez recourir à une chaudière à granulés de bois qui, pour certaines permettra, de surcroit, de produire votre eau chaude sanitaire, ce qui n’est pas le cas du poêle.
Les poêles à bois ou inserts offrent à la fois un atout esthétique, puisqu’ils permettent d’admirer les flammes et de se laisser bercer par le crépitement des flammes, mais aussi économique puisque les bûches de bois sont encore moins chères que les granulés. Par contre, pour que la température intérieure soit constante, il faudra vous en occuper davantage en le réapprovisionnant régulièrement en bûches.
Les poêles devront par ailleurs être complété par un système de production d’eau chaude sanitaire comme un chauffe-eau thermodynamique.
- Le chauffage solaire
A l’évidence, les systèmes basés sur l’énergie solaire figurent parmi les produits les plus écologiques puisqu’ils utilisent une énergie gratuite et renouvelable : le soleil et la chaleur. Néanmoins, que ce soient des panneaux solaires thermiques ou des panneaux aérovoltaïques (qui utilisent la chaleur en plus des rayons du soleil), ils parviennent rarement à répondre à l’ensemble des besoins de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Leur rendement est évidemment meilleur en été et dépend également de l’inclinaison des panneaux. Dans la plupart des cas, et surtout dans les régions où le niveau d’ensoleillement est faible, ils nécessiteront donc un système de chauffage d’appoint en hiver. Par ailleurs, leur coût d’installation est élevé.
Heinz de la Maison Des Travaux Salon-de-Provence est à votre écoute et met à votre disposition son savoir-faire pour vous conseiller dans toutes vos démarches. Contactez-le au 07.71.07.81.40. pour un premier rendez-vous et bénéficier de son accompagnement pour tout projet de rénovation de votre maison et d’installation de cheminée, de poêle à bois ou d’insert.